Chalon sur Saône

Les cybercontribuables saluent la bonne gestion à Chalon... mais restent perplexes sur la transmission des données

Les cybercontribuables saluent la bonne gestion à Chalon... mais restent perplexes sur la transmission des données

Les chiffres ... ils en connaissent un rayon. Sous la mandature Sirugue, ils avaient défrayé la chronique en pointant du doigt les gestions locales. Deux ans après l'arrivée de Gilles Platret et de Sébastien Martin, ils ressortent du bois.

Avec 70 adhérents, l'association de cybercontribuables principalement tournée vers  Chalon sur Saône et le Grand Chalon, vient de faire des émules du côté de Tournus, mais c'est bien la région de Chalon sur Saône qui concentre leurs attentions. 

"La perplexité face à l'opacité des données publiques"

Avant de décerner un quelconque satisfecit à telle ou telle gestion, les cybercontribuables sont plutôts "dubitatifs" face à l'opacité qui règne autour des données publiques. Après avoir saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs, qui est en mesure de forcer quelque peu les collectivités à donner toutes les informations considérées comme publiques, les cybercontribubales attendent toujours que la ville de Chalon et le Grand Chalon jouent la transparence. "Sur la ville de Chalon, alors qu'on ne peut que saluer la baisse de la dette, il y a toutefois des interrogations légitimes à formuler sur la hausse des frais de personnes et aussi bien sur la ville que sur l'agglomération. Une observation qui a de quoi nous interroger". 

En ligne de mire des cybercontribuables, l'audit sur lequel repose tous l'argumentaire de Gilles Platret et Sébastien Martin. "Un audit qui nous réclamons au titre de la transparence mais rien n'y fait" déplore M. Lecuyer. Du coup, difficile pour les cybercontribuables, d'approfondir leurs analyses des comptes même si ils attendent avec une certaine fébrilité les comptes administratifs prochains qui seront les seuls à pouvoir donner la vue d'ensemble et exacte de la situation financière. Même si, l'analyse des comptes reste partielle, les cybercontribuables ont tenu à saluer la décision de Gilles Platret de baisser de 1 point la taxe d'habitation qui "au final se traduira bien plus pour les contribuables chalonnais malgré la hausse des bases". 

Du côté de la région Bourgogne-Franche Comté, "on ne peut que se réjouir de voir l'ancienne Présidente de Franche Comté prendre les rênes compte tenu de son bon bilan de gestionnaire en Franche Comté. Espérons qu'il en soit ainsi dans  la grande région même si on a d'ores et déjà des doutes avec la polémique sur la hausse des indemnités des élus". 

Les usagers des bus devraient payer 30 % au moins du coût 

Du côté des transports du Grand Chalon, la remarque de l'opacité des données revient encore et toujours, alors que malgré les demandes, ils n'ont pas été destinataires des rapports d'activité de la STAC ni de la gestion Espelia. "Pour autant, nous proposons la suppression de tous les sections de bus pas remplies à 10 % de leurs capacités et que les usagers payent 30 %au moins d'un billet de bus alors qu'aujourd'hui c'est essentiellement la taxe transports prélevée sur les entreprises de l'agglomération qui finance". 

"Nous attendons le bilan social des agents, mais également le nombre de contractuels. Nous nous méfions des discours politiques, nous on se contente de regarder et d'analyser les chiffres, seulement ça et rien que ça est incontestable. Alors le fait de ne pas disposer de certaines données, nous laissent perplexes sur certaines annonces". 

Laurent Guillaumé