Culture

A voir, au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, deux expositions temporaires : « Claude Iverné : Photographies soudanaises » et « L’ivresse du mouvement : Sport et photographie »

A voir, au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, deux expositions temporaires : « Claude Iverné : Photographies soudanaises » et « L’ivresse du mouvement : Sport et photographie »

Le vernissage de ces deux expositions a eu lieu vendredi 12 février. Elles seront visibles jusqu’au 22 mai. Profitez de la visite générale organisée lundi 22 février à 15h30 pour un regard sur les expositions temporaires et tout savoir sur Nicéphore Niépce et la photographie d’hier et d’aujourd’hui.

Claude Iverné : Photographies soudanaises
Depuis 1998, Claude Iverné parcourt le Soudan, un territoire au carrefour du monde arabe et de l’Afrique. Délaissant toute idée préconçue sur le pays et les hommes, il photographie avec humanité un pays baigné d’influences contraires, documente l’intimité d’un peuple mêlé, à l’histoire complexe, à mille lieues des clichés sensationnels qui circulent depuis des années dans la presse. Le photographe choisit de s’affranchir des codes et usages en vigueur. Ses images allient le sentiment politique à l’essai lyrique. Pour ce travail de longue haleine, Claude Iverné a reçu le prix Henri Cartier-Bresson en 2015.

L’ivresse du mouvement : Sport et photographie
Au tournant du 20e siècle, le sport et la photographie s’associent dans la définition de la modernité. Ils ont tous deux en commun l’idée du partage du moment et de l’instantanéité. Précise par nature, proche dans l’action, la photographie va au-delà de l’enregistrement. Elle transpose un instant dont la nature est d’être éphémère. L’exposition présente l’œuvre des photographes d’avant-garde de l’entre-deux-guerres : André Steiner, Jean Moral, Jan Lukas, Pierre Boucher, Isaac Kitrosser, ainsi que la presse sportive illustrée de l’époque.

Musée Nicéphore Niépce – 28, quai des Messageries – 71 100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 48 41 98

Texte : Dossier de presse Musée Nicéphore Niepce – Photos : Carine Hoareau