Opinion
Amendement sur le droit de vote des étrangers- « Vieille lune » : n'inversons pas les rôles !
Publié le 19 Février 2016 à 19h11
M.Platret, dans un communiqué de presse, s'est insurgé contre le dépôt d'un amendement socialiste visant à accorder aux étrangers non ressortissants de l'Union Européenne le droit de vote aux élections locales.
Communiqué d'EELV Chalon-sur-Saône -
Amendement sur le droit de vote des étrangers- « Vieille lune » : n'inversons pas les rôles !
M.Platret, dans un communiqué de presse, s'est insurgé contre le dépôt d'un amendement socialiste visant à accorder aux étrangers non ressortissants de l'Union Européenne le droit de vote aux élections locales. Ce dépôt, réalisé à l'occasion du débat sur « le projet de loi constitutionnel relatif à la protection de la Nation » est la traduction d'un des engagements de campagne de Monsieur Hollande et une revendication portée par les associations de défense des Droits de l'Homme depuis de nombreuses années. Qualifié par Monsieur le Maire de « cavalier législatif », d'« attitude démagogique », et de « retour des vieilles lunes », cet amendement est au contraire un marqueur des valeurs républicaines et une reconnaissance de la dignité humaine.
Sans revenir sur la schizophrénie de la majorité présidentielle socialiste, empêtrée dans le débat sur la déchéance de nationalité et proposant dans le même temps cette extension du droit de vote aux étrangers, l'attitude de Monsieur le Maire quant à elle relève d'une démagogie sans équivoque.
Alors qu'une partie des parlementaires socialistes agit de façon responsable afin d'élargir la citoyenneté aux franges de la population française qui vivent, travaillent, créent de la richesse et payent des impôts, M Platret agite le chiffon rouge de l'exclusion.
Cette vision réductrice de la citoyenneté affiche de nouveau une volonté électoraliste de surfer sur les contre-valeurs de l'extrême-droite. Pourtant, la clairvoyance de cet amendement ouvre la perspective d'une société apaisée et réconciliée visant d'une part à traduire concrètement les valeurs de la République et d'autre part à rompre avec l'hystérie et la dérive sécuritaire de l'état d'urgence.
Quant à la « vieille lune », on prendra cela pour un compliment et un procès fait en modernité, de la part de celui qui se sera distingué pour avoir commémoré le souvenir d'un tyran et qui a brisé les formes d'arts les plus modernes et vivantes de la ville dont il a la charge. Ces mesures sont d'un passéisme affligeant.
En conséquence, EELV Chalon/Saône soutient sans réserve cet amendement visant à rénover la citoyenneté et condamne bien entendu les propos de M.Platret.
Le Groupe Local EELV de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy