Chalon sur Saône

Tribunal correctionnel de Chalon - Le récidiviste de la conduite en état alcoolique ne retourne pas en prison

Tribunal correctionnel de Chalon -  Le récidiviste de la conduite en état alcoolique ne retourne pas en prison

« Là, j'ai bien compris. Je vous promets que vous n'allez jamais me revoir » a déclaré Olivier, en s'adressant aux juges du tribunal correctionnel de Chalon, devant lequel il était poursuivi en comparution immédiate.

Il semble bien que les deux jours de détention provisoire vécus, au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, avant son passage devant le Tribunal, aient servi d'électrochoc à ce trentenaire, vivant aux confins de la Saône-et-Loire et de l'Ain.
Olivier était poursuivi pour une conduite sous l'empire d'un état alcoolique, aggravée par un délit de fuite. Le 13 février dernier, le prévenu a eu en effet un accident matériel de la circulation à Tournus. Sa voiture étant entrée en collision avec celle qui la précédait et qui s'était arrêtée à un passage pour piétons. Mais, au lieu de stopper pour tout simplement établir un constat à l'amiable, le trentenaire a décidé de continuer sa route. Et n'a été rattrapé qu'à Boyer par sa victime, qui s'était lancé à sa poursuite.
Olivier a déclaré aux enquêteurs qu'il avait pris peur... Et effectivement il y avait de quoi ne pas être tout à fait cool. Le mis en cause savait qu'il n'était pas à jeun. Dans le cadre de l'incontournable contrôle effectué par les gendarmes, l'éthylomètre a en effet révélé un taux d'alcoolémie de 0,76 mg par litre d'air expiré. Il savait aussi que ce n'était pas la première fois qu'il allait se faire prendre pour ce genre de délit. Il a déjà été condamné à trois reprises depuis 2004 et les trois fois pour conduite en état alcoolique, la dernière en juillet 2014 par le tribunal correctionnel de Mâcon. Ce qui risquait de lui valoir une récidive légale. Et enfin, considération plus matérielle, il pouvait perdre à nouveau son permis de conduire, qu'il n'avait retrouvé qu'en juillet 2015, suite à une annulation.

Se montrant coopératif, Olivier a expliqué qu'il avait bu deux apéritifs et cinq-six bouteilles de 50 cl de bière et qu'il avait l'alcool festif, ne buvant jamais quand il allait au travail. Il a aussi indiqué qu'il avait déjà fait un stage de sensibilisation sur la sécurité routière mais que malheureusement cela ne l'avait pas empêché de recommencer. 
Le substitut Caroline Mollier s'est félicité que cette audience de comparutions immédiates ait eu le mérite de faire prendre conscience au prévenu de sa situation. « Incontestablement il a une problématique alcoolique » a souligné son défenseur Me Jérôme Duquennoy, lequel a également fait observer que son client était dans un état plus ou moins dépressif depuis 2012.
Finalement Olivier a écopé de 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de se soigner et d'indemniser la victime. Le Tribunal a aussi ordonné l'annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser dans un délai de 8 mois, la confiscation de sa voiture et la révocation du sursis de 3 mois prononcé le 22 août 2014 par le tribunal correctionnel de Mâcon.
Arrivé entre deux gendarmes, Olivier est reparti libre. Le juge d'application des peines du tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse s'étant vu chargé de l'aménagement des 6 mois ferme.

Gabriel-Henri THEULOT