Saône et Loire

Nouvelle démission dans la majorité municipale à Tournus

Nouvelle démission dans la majorité municipale à Tournus

Le dernier conseil municipal du 9 février avait été comme d’habitude à Tournus théâtre d’affrontements peu feutrés entre majorité et opposition. Reste que le mécontentement gronde contre la réalisation de l'espace multifonctionnel et d'autres projets. Claude Roche a reçu voilà deux semaines la démission d’une conseillère municipale et on parle d’un autre, séduit aussi par la poudre d’escampette…

Aux conseils municipaux de Tournus, on ne s’ennuie guère. Le dernier, qui a duré une heure avec trois rapports le 9 février dernier n’a pas failli à la règle depuis 2014. Beaucoup de public, beaucoup de questions venues de l’opposition. Le compte-rendu de la séance précédente a été par exemple désapprouvé par une partie de l’opposition. Tout cela sur un ton courtois mais ferme, chacun restant campé sur ses positions et convictions. Reste que la conviction qu’un projet municipal est bon n’est pas une question de camp majoritaire ou minoritaire mais parfois, « une question de bon sens ». C’est en tout cas ce qu’évoque Maud Dailler, conseillère municipale de la majorité, qui nous racontait en début de semaine avoir envoyé sa démission à Claude Roche, pour qui elle garde amitié et estime. Mais elle désapprouve totalement quelques projets et notamment celui de la salle polyvalente ou espace multifonctionnel dont les photos virtuelles trônaient lors du dernier conseil municipal. Conseil municipal auquel elle n’a d’ailleurs pas assisté. « J’en avais assez de devoir prendre position contre ce projet, qui me semble trop grand pour Tournus. Mâcon peine un peu avec sa propre salle, Chalon aussi. J’ai toujours trouvé que le projet était disproportionné pour notre ville. Je l’ai dit en privé au maire et aussi publiquement. En vain. Claude Roche tient à ce projet » Pour cette hôtelière dynamique, qui n’a jamais pensé l’action municipale ou citoyenne sous l’angle purement politicien et clivant, les débats et projets doivent avant tout rester empreints d’intérêt réel pour les habitants et la commune. « J’avais déjà démissionné  l’an dernier de la communauté de communes du Tournugeois parce que je ne m’y retrouvais plus. Trop de querelles. Moi j’aime bien l’action collective efficace et les conditions n’étaient plus réunies à mes yeux. Cette année, je ne me retrouve pas dans ce projet et je ne vais pas passer mon temps à critiquer une équipe que j’apprécie, avec laquelle je me suis engagée et qui veut mener ce projet qui ne me plaît pas au bout ». La démission de Maud Dailler est donc logique. L’opposition municipale reconnaît d’ailleurs que lors de l’examen du projet en conseil la démissionnaire partageait beaucoup de leurs doutes.

 

Un autre conseiller municipal, M. Berthod, serait aussi sur le départ pour d’autres raisons,  mais rien n’a été officiellement confirmé par la mairie qui reste mutique (ni pu être confirmé officieusement à Infochalon…) . Avec la fronde qui s’est déjà exprimé contre lui à la communauté de communes récemment, M. Roche a visiblement fort à faire pour imposer ses projets à ses majorités. Dans une petite ville comme Tournus et alentours, une certaine façon de faire, issue d’habitudes usuelles dans de plus grandes agglomérations semble en tout cas sujette à des résistances imprévues. Même si l’un de ses adjoints a souligné lors du dernier conseil municipal, en réponse à une question de l’opposition actuelle,  que les rapports du conseil n’étaient pas facilement à disposition de l’opposition lors du mandat précédent avant les débats... A suivre…

F.G.

 

NDLR : Info.chalon a formulé oralement et par mails des demandes d’interview au maire de Tournus pour nous faire le panorama des projets dès la fin janvier. Nos demandes sont – du fait de ces démissions en suspens ?-  pour l’instant restées sans réponse.