Culture
D’où vient l’expression « Etre d’un âge canonique » ?
Publié le 21 Février 2016 à 15h59

« Etre d’un âge canonique ». Vous connaissez cette expression et ce qu’elle signifie aujourd’hui : être très âgée. Mais en connaissez-vous l’origine ? Info-chalon.com vous donne quelques explications.
Tout le monde connaît Agecanonix, ce célèbre vieillard de 93 ans cependant toujours en pleine forme, personnage de la bande dessinée Astérix. Les noms des personnages de la célèbre série de BD française sont toujours issus de jeux de mots. Agecanonix fait référence à l’expression « Etre d’un âge canonique ». On comprend ici que l’on se réfère à une personne très âgée.
L’adjectif canonique, tout comme le nom canon (canon de beauté par exemple), a pour origine le mot canonicus, que l’on peut définir pas « conforme aux règles », qui lui-même découle du grec kanonikos qui signifie « relatif aux normes » et dérivé de kânon désignant une baguette droite pouvant servir de règle. Par métaphore, on est donc passé de la règle objet à la règle au sens de norme.
Et dans l’expression dont il est question ici, « Etre d’un âge canonique », l’adjectif canonique s’entend comme « conforme aux canons, aux règles de l’Eglise ». Ainsi, l’âge canonique est celui qu’il est nécessaire d’avoir pour exercer certaines fonctions dans l’Eglise, âge qui est déterminé par le droit canon. Comme par exemple, avoir la quarantaine au moins pour une femme qui exerçait les fonctions de bonne du curé…
L’expression « Etre d’un âge canonique » a donc quelque peu évolué avec le temps pour référer aujourd’hui à un âge respectable, assez avancé, et donc à une personne très âgée.
M.B.
Source :
Alain Rey, avec la participation de Stéphane De Groodt, 200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, Editions Le Robert, 2015, 415 pages, 19 euros



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »