Culture

D’où vient l’expression « Etre d’un âge canonique » ?

D’où vient l’expression « Etre d’un âge canonique » ?

« Etre d’un âge canonique ». Vous connaissez cette expression et ce qu’elle signifie aujourd’hui : être très âgée. Mais en connaissez-vous l’origine ? Info-chalon.com vous donne quelques explications.

Tout le monde connaît Agecanonix, ce célèbre vieillard de 93 ans cependant toujours en pleine forme, personnage de la bande dessinée Astérix. Les noms des personnages de la célèbre série de BD française sont toujours issus de jeux de mots. Agecanonix fait référence à l’expression « Etre d’un âge canonique ». On comprend ici que l’on se réfère à une personne très âgée.

L’adjectif canonique, tout comme le nom canon (canon de beauté par exemple), a pour origine le mot canonicus, que l’on peut définir pas « conforme aux règles », qui lui-même découle du grec kanonikos qui signifie « relatif aux normes » et dérivé de kânon désignant une baguette droite pouvant servir de règle. Par métaphore, on est donc passé de la règle objet à la règle au sens de norme.

Et dans l’expression dont il est question ici, « Etre d’un âge canonique », l’adjectif canonique s’entend comme « conforme aux canons, aux règles de l’Eglise ». Ainsi, l’âge canonique est celui qu’il est nécessaire d’avoir pour exercer certaines fonctions dans l’Eglise, âge qui est déterminé par le droit canon. Comme par exemple, avoir la quarantaine au moins pour une femme qui exerçait les fonctions de bonne du curé…

L’expression « Etre d’un âge canonique » a donc quelque peu évolué avec le temps pour référer aujourd’hui à un âge respectable, assez avancé, et donc à une personne très âgée.

                                                                                                                               

M.B.

 

Source :

Alain Rey, avec la participation de Stéphane De Groodt, 200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, Editions  Le Robert, 2015, 415 pages, 19 euros