Grand Chalon

L’indignation à géométrie variable de Madame Leblanc et de Monsieur Sirugue

L’indignation à géométrie variable de Madame Leblanc et de Monsieur Sirugue

Communiqué de presse  de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon

 

 

Que n’ai-je entendu lors du dernier Conseil communautaire du 11 février dernier ?

 

Depuis que nous avons engagé notre réforme des transports, Madame Leblanc et Monsieur Sirugue n’ont eu de cesse d’attaquer, je cite, « la fin du service public » alors même que notre réforme n’a visé qu’à adapter le service à la fréquentation réelle du réseau et a conduit au  remplacement, sur un secteur, d’une ligne régulière par une offre mixte alliant services réguliers et transport à la demande.

 

Je vois aujourd’hui que la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, dont Madame Leblanc et Monsieur Sirugue en tant que Conseillère Régionale et Député sont tous les deux les élus, prépare une très vaste réforme de son réseau de transport. Celle-ci vise à séparer le réseau scolaire du réseau urbain et va aboutir, selon les informations communiquées dans la presse, à la suppression de la desserte de certains quartiers ainsi qu’au licenciement d’une quinzaine de chauffeurs.

 

Je n’ai pas à me prononcer sur le contenu de la réforme engagée sur un autre territoire mais je me demande bien quels seront les qualificatifs, toujours nuancés, qu’utiliseront la Conseillère Régionale et le Député sur ce sujet ? S’ils seront ou non au côté de la quinzaine de salariés du réseau de transport de la Communauté Urbaine qui vont perdre leur emploi ? S’ils dénonceront ou non  « la fin du service public » ? Et s’ils critiqueront ou non une atteinte au pouvoir d’achat des ménages quand on sait que l’abonnement annuel pour les collégiens/lycéens étudiants est de 112 euros à la Communauté Urbaine alors qu’il est de 24 euros dans le Grand Chalon ?