Chalon sur Saône

"Blocage de la RCEA ? Non une panne de démarreur anecdotique pour l'hélicoptère des urgences de Saône et Loire"

"Blocage de la RCEA ? Non une panne de démarreur anecdotique pour l'hélicoptère des urgences de Saône et Loire"

"C'est un simple transport héliporté primaire qui s'est transformé en événement" a tenu à relativiser Bruno Legourd - Directeur de l'hôpital de Chalon sur Saône. Les explications d'info-chalon.com.

Intervenant en renfort sur un accident de la route entre Palinges et Génelard ce dimanche, l'hélicoptère des urgences de Saône et Loire stationné à Chalon sur Saône s'élance pour sa mission à 14h57 du toit de l'hôpital et se pose à 15h18 sur la RCEA, bloquée par l'accident. "Bloquée par l'accident" insiste bien Jacques Faivre, docteur urgentiste et non "bloquée par l'hélicoptère". Une différenciation de poids qui est à l'origine même de l'organisation de la conférence de presse afin de préciser les modalités de l'intervention. C'est en voulant repartir de la zone d'intervention à 15h42 qu'un dysfonctionnement sur le démarreur qui s'est avéré cassé, a été relevé. 

"En moins d'une heure, le patient a été pris en charge par un autre hélicoptère venu d'Auxerre"

Bruno Legourd et les docteurs Faivre et Decrouy insistent bien sur le protocole qui a été mis en place. "L'affaire n'a pas été traité dans n'importe quelle urgence. L'état du patient permettait l'attente d'un autre hélicoptère sinon il aurait été évacué sur l'hôpital de Paray le Monial"." L'hélicoptère de Chalon a été mis de côté afin de ne pas géner la circulation. Sauf qu'il a fallu attendre les roues permettant la manipulation manuelle". 

"Une panne anecdotique comme il en arrive sur n'importe quel véhicule"

La panne intervenue sur l'hélicoptère relève d'une panne mécanique comme il en arrive sur n'importe quel véhicule tenait à relativiser Bruno Legourd. "La société délégataire Inaer exploite 31 hélismur en France et il faut combien comprendre que la gestion des hélicoptères d'Auxerre, Chalon et Dijon se veut en totale coopération. L'exemple de dimanche en est une parfaite illustration. La pièce mécanique défectueuse est arrivée de Marseille lundi matin et à 10h30, l'hélicoptère repartait en vol". 

L'hélicoptère des urgences de Saône et Loire effectue plus de 600 missions à l'année. "C'est un nombre très important" insiste Jacques Faivre, qui voit là, un formidable outil qui sauve bien des vies. "L'occasion d'insister qu'en aucun cas, les personnels hospitaliers qui utilisent l'hélicoptère ne se sentent en insécurité".

Laurent Guillaumé