Bourgogne

La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne/Franche-Comté a tenu sa première session

 

La première session de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté s'est tenue au Palais des congrès de Beaune ce vendredi 26 février à 14 heures avec pour thème : 
L'agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis

Alors que l’agriculture traverse une crise profonde, plongeant de très nombreux agriculteurs dans des situations critiques et fragilisant les filières, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté consacrera la partie informative de sa première session à la thématique : 
« L'agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis »

Vincent CHATELLIER, Ingénieur de Recherche, Directeur du Laboratoire d'Études et de Recherches Économiques à l’INRA de Nantes traitera dans son intervention les sujets suivants :

  • Le défi alimentaire mondial et la volatilité des prix.
  • La compétitivité de l’agriculture française.
  • La restructuration des exploitations et leurs stratégies.
  • Les atouts et défis de plusieurs filières agricoles régionales.

L’objectif de cet après-midi de travail n’est pas de se limiter au partage d’un diagnostic et de la connaissance d’un contexte global. Il s’agit bien, dans le cadre de notre nouvelle région agricole, d’identifier les leviers à actionner, en adéquation avec les caractéristiques locales, pour redonner des perspectives à l’agriculture aux agriculteurs et à nos filières respectives.
Les difficultés professionnelles que nous connaissons ne doivent pas nous conduire à un réflexe de repli sur nous-mêmes, synonyme d’isolement. Nous devons explorer toutes les pistes porteuses d’espoirs et mobiliser toutes nos compétences et notre créativité pour construire le futur.
L’intervention de Vincent Chatellier s’inscrit dans cette démarche mobilisatrice pour ne pas sombrer dans le fatalisme et s’interdire toutes perspectives.