Grand Chalon

CRISE BUS GRAND CHALON - Eric Mermet affiche sa "souplesse"

CRISE BUS GRAND CHALON - Eric Mermet affiche sa "souplesse"

Après le 2e comité de suivi au sein duquel siègent des usagers, Eric Mermet, Vice-Président en charge des transports a tenu à apporter des éléments complémentaires sur les modifications apportées au réseau de bus du Grand Chalon.

Face à une situation qui semble être loin de l'apaisement espéré, le Grand Chalon par la voix de son Vice-Président en charge des transports a souhaité apporter "un peu de souplesse dans le dispositif". "Nous avons entendu les remarques" a insisté Eric Mermet et "notamment sur le point chaud qu'est le déclic 25" (ex ligne 2). Eric Mermet a réinsisté sur l'importance "d'une offre mixte de transports sur l'agglomération associant transport à la demande et ligne régulière mais mardi nous avions promis de la souplesse, nous avons proposé des aménagements". 

Du côté de la ligne 2 Lux-Sevrey, ce sont deux retours et uniquement retours en ligne régulière qui ont été rajoutés aux deux précédents. Les usagers de la ligne Lux-Sevrey disposeront donc désormais de deux allers à 9H15 et 14h08 en ligne régulière ainsi que 4 retours à 11h34 et 16h30 auxquels s'additionneront à partir du 4 avril les retours de 13h34 et 18h25. Tout le reste se faisant en transport à la demande. 

Du côté de la carte Grand Air+, désormais toutes les restrictions pesant sur ses utilisateurs sont levées. "Tout le monde pourra bénéficier de l'ensemble du réseau". 

Sans fixer officiellement de date de déploiement  (même si le soir les usagers annoncaient 2017), Eric Mermet a annoncé une simplification du système de réservation avec le déploiement d'une application pour les utilisateurs de smartphone, ainsi qu'une simplification téléphonique et web, avec la "volonté d'arriver à H-1 en terme de réservation et dépasser le seuil psychologique des deux heures". 

Le retour d'une navette menant de Chalon sur Saône au cimetière nord sera acté, avec un départ une fois par semaine depuis le Palais de justice vers le cimetière nord. (Un système dénoncé le soir même par le collectif des usagers pointant le départ fixé à 14h du Palais de justice avec un retour à 15H30, "sans se poser la question mais comment vient-on au Palais de justice ?". 

Eric Mermet a également annoncé sa volonté de favoriser la formation au TAD avec le succès d'une séance organisée à Sevrey auprès de personnes âgées. (une annonce fustigée le soir même également par le collectif des usagers dénonçant une opération s'adressant à des personnes âgées qui n'utilisent pas le bus).

Même si le Grand Chalon entend reprendre le contrôle de la situation, les dernières annonces formulées par l'agglomération ne semblent pas avoir trouvé un écho favorable auprès des usagers. 

Laurent Guillaumé