Chalon sur Saône

Démantèlement d’un trafic de stupéfiants par la Brigade de Sureté Urbaine (Groupe Stup) de Chalon-sur-Saône.

« En manque de Cannabis, il exerce des violences sur sa compagne! »

C’est une plainte déposée au Commissariat de Police de Chalon qui est à l’origine d’un démantèlement important de trafic de stupéfiants sur Chalon-sur-Saône. En effet, une femme en détresse s’est présentée dans les services de Police pour déposer plainte et dénoncer son conjoint qui devenait très agressif et qui exerçait des violences à son encontre, notamment lorsqu’il était en manque de cannabis.

Immédiatement, le groupe stupéfiants s’est saisi de l’affaire et est allé interpeller le fumeur invétéré à son domicile. Dans le même temps, les policiers se livraient à une perquisition en la présence constante et effective de l’intéressé. Ce sont  130 grammes de résine de cannabis conditionné en barrettes, 4 pieds de résine de cannabis, de l’argent lié à un trafic et une balance de précision qui ont été découverts.

L’individu a été mis immédiatement en Garde à Vue pour les nécessités de l’enquête en cours, pour violences sur conjoint, trafic et usages de stupéfiants. Lors de l’enquête diligentée par les STUPS de Chalon, le fournisseur de l’individu violent était lui aussi identifié. Une opération menée de bonne heure, a donc permis l’interpellation du fournisseur.

Lors de son arrestation et de son placement en Garde à Vue, la perquisition menée dans la foulée au domicile du fournisseur a permis de découvrir 400 grammes de résine de cannabis conditionné en barettes et beaucoup d’argent. L’’interpellé a avoué avoir écoulé en un an 500 grammes de résine de cannabis environ par mois et 6 kilos en tout de revente au cours de l’année écoulée, sans vouloir néanmoins livrer son grossiste.

Sachant que la barrette de résine de cannabis de 2 grammes à 3 grammes est revendue entre 20 et 40 euros, nous vous laisserons donc faire le calcul. Les deux individus en fin de Garde à vue ont fait l’objet d’une convocation en Justice où ils devront répondre des faits, d’usage, de cession, de vente et trafic de stupéfiants, en plus des violences sur conjoint pour le fumeur invétéré !

J.P.B.