Politique
François Hollande va-t-il être le fossoyeur du PS ?
Publié le 28 Février 2016 à 20h39

La question est plus que jamais posée au regard de l'actualité politique du moment. L'édito du jour d'info-chalon.com.
A un an de l'élection présidentielle, le PS traverse une crise sans précédents. Un crise tant idéologique que représentative des idéaux de gauche. Les choses se suivent et se succèdent avec à chaque fois, une nouvelle polémique interne. Et pour cause ? Le tournant libéral pris par le gouvernement Valls interroge au sein du PS et cela d'autant plus à moins d'un an de la prochaine échéance présidentielle. L'aile gauche du parti portée par Martine Aubry annonce son départ de l'éxécutif du parti scellant désormais officiellement les tensions vives au sein du PS. Pour celles et ceux qui ont plongé dans la série de Canal +, Baron Noir, c'est à se demander si l'actualité politique du moment ne colle pas étrangement à la "fiction" abordée par la série.
De là, à voir dans Manuel Valls et François Hollande, les fossoyeurs du PS et plus largement de la gauche, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. De son côté, la loi portée la Ministre du Travail, Myriam El Khomri totalise déjà plusieurs centaines de milliers de signatures dans le cadre d'une pétition organisée contre son application. Alors à un an des présidentielles, il semble compliqué d'imaginer une réconciliation de l'électorat qui permettrait à la Gauche de limiter la casse aux prochaines échéances. Difficile également de voir les écologistes rejoindre cet électorat d'autant plus après le pied de nez sur le dossier des centrales nucléaires françaises par Ségolène Royal, qui ne va sans doute pas arranger les choses.
Vendredi c'est un sondage I-Télé/Paris Match qui annonçait que 74% des personnes interrogées pensent à l'implosion du PS dans les mois qui viennent. C'est dire l'ambiance du moment.
Reste que la droite et le centre qui pourraient dérouler tranquillement en profitant des querelles intestines, peinent à capitaliser de toute évidence. Le chiffon rouge de l'extrême droite régulièrement agité à chaque échéance électorale ne suffira sans doute plus tant le clivage entre la classe politique et les VRAIS gens est devenu béant. Il reste quelques mois aux uns et aux autres afin de se refaire une santé au risque d'effectuer une traversée du désert qui pourrait bien être sans lendemain.
Laurent Guillaumé



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com