Politique

François Hollande va-t-il être le fossoyeur du PS ?

François Hollande va-t-il être le fossoyeur du  PS ?

La question est plus que jamais posée au regard de l'actualité politique du moment. L'édito du jour d'info-chalon.com.

A un an de l'élection présidentielle, le PS traverse une crise sans précédents. Un crise tant idéologique que représentative des idéaux de gauche. Les choses se suivent et se succèdent avec à chaque fois, une nouvelle polémique interne. Et pour cause ? Le tournant libéral pris par le gouvernement Valls interroge au sein du PS et cela d'autant plus à moins d'un an de la prochaine échéance présidentielle. L'aile gauche du parti portée par Martine Aubry annonce son départ de l'éxécutif du parti scellant désormais officiellement les tensions vives au sein du PS. Pour celles et ceux qui ont plongé dans la série de Canal +, Baron Noir, c'est à se demander si l'actualité politique du moment ne colle pas étrangement à la "fiction" abordée par la série. 

De là, à voir dans Manuel Valls et François Hollande, les fossoyeurs du PS et plus largement de la gauche, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. De son côté, la loi portée la Ministre du Travail, Myriam El Khomri totalise déjà plusieurs centaines de milliers de signatures dans le cadre d'une pétition organisée contre son application. Alors à un an des présidentielles, il semble compliqué d'imaginer une réconciliation de l'électorat qui permettrait à la Gauche de limiter la casse aux prochaines échéances. Difficile également de voir les écologistes rejoindre cet électorat d'autant plus après le pied de nez sur le dossier des centrales nucléaires françaises par Ségolène Royal, qui ne va sans doute pas arranger les choses. 

Vendredi c'est un sondage I-Télé/Paris Match qui annonçait que 74% des personnes interrogées pensent à l'implosion du PS dans les mois qui viennent. C'est dire l'ambiance du moment. 

Reste que la droite et le centre qui pourraient dérouler tranquillement en profitant des querelles intestines, peinent à capitaliser de toute évidence. Le chiffon rouge de l'extrême droite régulièrement agité à chaque échéance électorale ne suffira sans doute plus tant le clivage entre la classe politique et les VRAIS gens est devenu béant. Il reste quelques mois aux uns et aux autres afin de se refaire une santé au risque d'effectuer une traversée du désert qui pourrait bien être sans lendemain. 

Laurent Guillaumé