Opinion
Quelle vision politique veut-on promouvoir pour le département de Saône et Loire ? s'interroge le Collectif "Le Geai du Rousset"
Publié le 28 Février 2016 à 12h19
Collectif « Le Geai du Rousset » (27-2-16)
Monsieur Accary veut une Table ronde au sujet du projet Center Parcs du Rousset.
Arcboutée sur des choix dépassés ou ouverte aux exigences présentes et futures ?
Quelle vision politique veut-on promouvoir pour le département ?
Monsieur Accary a convié Pierre et Vacances à une Table ronde avec les « acteurs concernés par ce projet » avons-nous lu dans la presse. .
Tous les acteurs? Non, Monsieur Accary pense qu'ils seront bien assez dans un entre-soi favorable à ce projet pour décider d'effacer toutes les questions qui ont été soulevées par des centaines de personnes et organisations pendant 6 mois en 2015 lors du Débat Public. Il passe aussi par pertes et profit la dizaine de « Cahiers d’acteurs » produits lors de ce débat par des organisations citoyennes en désaccord avec ce projet. Ces Cahiers d’acteurs restent visibles sur le site de la CPDP.
Le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, n'a de cesse de vouloir donner des gages à la multinationale de l'immobilier Pierre et Vacances. Au regard de l'attitude de son homologue du Jura qui, selon l'Est Républicain du 4-02, renoncerait à s’engager financièrement dans une future SEM, le Collectif Le Geai du Rousset s’interroge devant tant de précipitation et d’entêtement de la part de Monsieur Accary.
.
Pourtant, il nous répète à juste titre que sa collectivité est étranglée financièrement, qu'il n'a plus les moyens d'agir à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Doit-il, malgré tout, investir dans le projet Center Parcs, au titre de la compétence tourisme, partagée avec la Région ? Bien évidemment, non ! Si l'argent public est rare, les besoins vitaux des habitants eux augmentent ! De plus, la coopération avec la Région BFC pour ce projet rétrograde et irrespectueux des besoins de la population ne semble plus tout à fait aller de soi.
Le Président sera bien avisé de communiquer, de façon transparente, la part que représenterait l'investissement Center Parcs dans le budget global du tourisme.
En effet, les habitants refusent un tel investissement de la part du département. Le Journal de S&L a fait paraître récemment deux sondages. L’un dans lequel 68% des lecteurs s'opposaient à ce que des finances du département passent dans le soutien au Center Parcs et l’autre dans lequel 80% affirmaient d’autres priorités.
Alors que la COP21 a déclaré à l'unanimité l'urgence cruciale des changements de nos modes de production et de consommation pour préserver les ressources, que P&V- Center Parcs inonde les médias d'annonces publicitaires vantant les prix cassés de ses séjours, l'entêtement sans réserve de Monsieur Accary n'est pas crédible !
Le collectif « Le Geai du Rousset » reste mobilisé contre ce projet et pour un développement plus constructif de notre avenir commun dans un monde qui évolue.
Le Collectif reste également mobilisé, d’une façon plus générale, en faveur de la transparence des démarches des acteurs publics.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy