Opinion

Quelle vision politique veut-on promouvoir pour le département de Saône et Loire ? s'interroge le Collectif "Le Geai du Rousset"

Collectif « Le Geai du Rousset » (27-2-16)

 

Monsieur Accary veut une Table ronde au sujet du projet Center Parcs du Rousset.

 

Arcboutée sur des choix dépassés ou ouverte aux exigences présentes et futures ?

Quelle vision politique veut-on promouvoir pour le département ?

 

Monsieur Accary a convié Pierre et Vacances à une Table ronde avec les « acteurs  concernés par ce projet » avons-nous lu dans la presse. . 

Tous les acteurs? Non, Monsieur Accary pense qu'ils seront bien assez dans un entre-soi favorable à ce projet pour décider d'effacer toutes les questions qui ont été soulevées par des centaines de personnes et organisations pendant 6 mois en 2015 lors du Débat Public. Il passe aussi par pertes et profit la dizaine de « Cahiers d’acteurs »  produits lors de ce débat par des organisations citoyennes en désaccord avec ce projet. Ces Cahiers d’acteurs restent visibles sur le site de la CPDP.

 

Le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, n'a de cesse de vouloir donner des gages à la multinationale de l'immobilier Pierre et Vacances. Au regard de l'attitude de son homologue du Jura qui, selon l'Est Républicain du 4-02, renoncerait à s’engager financièrement dans une future SEM, le Collectif Le Geai du Rousset s’interroge  devant tant de précipitation et d’entêtement de la part de Monsieur  Accary.

Pourtant,  il nous répète à juste titre que sa collectivité est étranglée financièrement, qu'il n'a plus les moyens d'agir à cause de la baisse des dotations de l'Etat. Doit-il, malgré tout, investir dans le projet Center Parcs, au titre de la compétence tourisme, partagée avec la Région ? Bien évidemment, non ! Si l'argent public est rare, les besoins vitaux des habitants eux augmentent ! De plus, la coopération avec la Région BFC pour ce projet rétrograde et irrespectueux des besoins de la population ne semble plus tout à fait aller de soi.

Le Président sera bien avisé de communiquer, de façon transparente, la part que représenterait l'investissement Center Parcs dans le budget global du tourisme.

En effet, les habitants refusent un tel investissement de la part du département. Le  Journal de S&L a fait paraître récemment deux sondages. L’un dans lequel 68% des lecteurs s'opposaient à ce que des finances du département passent dans le soutien au Center Parcs et l’autre dans lequel 80% affirmaient d’autres priorités. 

 

Alors que la COP21 a déclaré à l'unanimité l'urgence cruciale des changements de nos modes de production et de consommation pour préserver les ressources, que P&V- Center Parcs inonde les médias d'annonces publicitaires vantant les prix cassés de ses séjours, l'entêtement sans réserve de Monsieur Accary n'est pas crédible !

 

Le collectif « Le Geai du Rousset » reste mobilisé contre ce projet et pour un développement plus constructif de notre avenir commun dans un monde qui évolue.

Le Collectif reste également mobilisé, d’une façon plus générale,  en faveur de la transparence des démarches des acteurs publics.