Saône et Loire

Un médecin généraliste de Lettonie pour le coeur du Charolais-Brionnais

Un médecin généraliste de Lettonie pour le coeur du Charolais-Brionnais

Deux jours de visites et d’échanges au cœur du Charolais-Brionnais, c’est ce qui était préparé pour Inga Vavere, médecin généraliste en Lettonie, et son mari. Jeudi et vendredi, ils étaient les premiers à bénéficier de l’Instal’Box, un dispositif du Conseil départemental pour inciter les médecins à s’installer en Saône-et-Loire.

Communiqué de presse du Conseil Départemental de Saône et Loire

 

Un programme soigné pour tenter d’endiguer la désertification médicale à laquelle n’échappe pas la Saône-et-Loire. C’est ce à quoi se sont employés la commune de Saint-Bonnet-de-Joux, le Pays Charolais-Brionnais et le Conseil départemental de Saône-et-Loire en accueillant pendant deux jours ce couple venu de Lettonie. Le Dr Vavere envisagerait en effet de poursuivre sa carrière à la maison médicale de Saint-Bonnet-de-Joux, la première à avoir vu le jour dans le département.

Ce week-end était également une première puisque ce couple de Lettons était la première famille à bénéficier de l’Instal’Box. « Ce nouveau dispositif est un facilitateur pour convaincre les médecins de s’installer chez nous, commente Josiane Corneloup, maire et conseillère départementale du canton de Charolles. Il s’agit d’un soutien financier du Département qui permet de prendre en charge une partie des frais de transport, l’hébergement et les repas, et d’un kit d’information sur les aides départementales à l’installation des médecins, pour du matériel par exemple. » Mais pas seulement, car le Département a également pris en charge, dans le cadre son dispositif installeunmedecin.com, la moitié des frais du cabinet mandaté par le Pays Charolais Brionnais pour recruter trois médecins.

« Des dispositifs qui ne demandent qu’à évoluer, comme le précise le Président du Conseil départemental André Accary. Une nouvelle adaptation sera d’ailleurs soumise au vote de la prochaine assemblée départementale et justement, elle peut contribuer à décider un couple comme celui-là. L’idée est que le Département prenne en charge une partie des cours de français afin d’aider des médecins étrangers et leurs conjoints à maîtriser très vite notre langue. La barrière de la langue est un gros enjeu pour éviter une rétractation après quelques mois d’installation. »

Pour en savoir plus : www.installeunmedecin.com