Bourgogne
L'excèdent commercial de la région Bourgogne progresse de 7,60 % en 2015
Publié le 28 Février 2016 à 12h54
Après le recul sensible enregistré en 2014, les exportations de la Bourgogne se redressent légèrement en 2015 (8 812 millions d'euros, en progression de 1,98 %). Les importations suivent la même tendance (7 950 millions d'euros, en progression de 1,41 %). L'excédent commercial régional progresse de 7,60 %, mais reste sous la barre
du milliard d'euros (862 M€).
Au classement des régions, la Bourgogne conserve sa 16ème place tant à l'exportation qu’à l’importation. Sa contribution aux ventes nationales passe de 2,02 % à 1,98 %. Sa part dans les achats nationaux reste à 1,57 %.
Le secteur des « autres produits industriels », prédominant dans la région, progresse plus sensiblement à l’exportation qu’à l’importation. S 'agissant des exportations de vins de Bourgogne, après trois années de progression constante (2011 à 2013) puis une année 2014 marquée par une baisse, elles enregistrent en 2015 un gain en valeurs mais un nouveau repli en volumes.
L'Europe reste la principale zone d’échanges pour la région. Les ventes sur l’Asie continuent de diminuer alors que les achats en provenance de cette zone croissent sensiblement.
L’Allemagne reste le premier pays fournisseur mais accède également à la première place de pays client au détriment de l’Italie. Le Japon passe de la douzième à la dixième place des pays clients.
Source Direction Régionale des douanes de Bourgogne



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure