Grand Chalon

Participation record pour le Grand Chalon à sa première réunion de PLUI

Participation record pour le Grand Chalon à sa première réunion de PLUI

Pour cette première réunion publique liée à la concertation du PLUI avant son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, le public a répondu présent.

Près de 300 personnes ont rempli la salle des Zierles à Mellecey ce lundi soir à l'occasion de la première réunion publique organisée par le Grand Chalon sur le dossier du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Une série de 5 réunions publiques de concertation est lancée sur le Grand Chalon avant une concertation à plus grande échelle. Et ce lundi soir, reconnaissons que le public a répondu en nombre surprenant tout le monde. "On ne savait pas si vous viendriez en nombre" a lancé Sébastien Martin en guise de propos introductifs agréablement surpris de la tournure des choses. 

Accompagné de Dominique Juillot et d'Alain Rousselot-Payet, et de nombreux élus de la Côte Chalonnaise, ils ont dressé un rapide portrait de la démarche initiée dans le cadre du PLUI, rappelant au passage le calendrier fixé. A l'horizon du 1er janvier 2018, les 37 communes de l'agglomération adopteront un plan d'urbanisme commun mais qui reposera pour autant sur les spécificités de 5 bassins de vie, reconnus pour leurs spécificités.

"Il est question d'harmoniser pas d'uniformiser"

"On se doit de fixer des règles communes tant en respectant les spécificités de notre territoire" a tenu à rappeler Sébastien Martin, histoire de rassurer d'éventuels détracteurs de la démarche portée par le Grand Chalon. "Il y a une nécessité d'équilibre entre les espaces, le paysage et le développement du territoire". Du côté de la Côte Chalonnaise, "ce sont 7 hectares de Zone Artisanale qui sont en friche" a insisté le Président de l'agglomération, histoire de bien rappeler qu'il n'est pas question de faire n'importe quoi mais bel et bien de s'appuyer sur l'aménagement territorial existant. Dominique Juillot soulignait quant à lui les objectifs du PLUI à savoir la lutte contre la disparition des terres agricoles, la maîtrise de l'équilibre commercial existant, la préservation des équilibres territoriaux, l'équilibre des offres d'hébergements... avec en ligne de mire " la volonté de renouveler à minima la population de nos communes".

Toutes les actions seront "demain traduites par des réglements secteur par secteur" et donc pas un seul à l'échelle de l'agglomération. "Il ne faut pas tout aseptiser" a lancé Dominique Juillot face à une série d'interrogations dans la salle "mais à un moment il faudra trancher". 

Pas de gel des instructions avant 2018

L'une des questions fondamentales du dossier aura été posée dans la salle. Sébastien Martin a rappelé que malgré les discussions en cours en vue d'aboutir à une feuille de route partagée à l'horizon de 2018, "il n'est pas question de geler les instructions d'ici là". 

L'ensemble des informations sera en ligne sur le site du Grand Chalon d'ici quelques jours ont assuré les élus, tout en soulignant que des registres vont être disposés dans les mairies du Grand Chalon afin de recueillir l'ensemble des remarques. Le secteur Bresse sera abordé le mercredi 2 mars à 19h à la salle Alfred Jarreau à Saint Marcel, le secteur Centre Urbain le 3 mars à Chalon sur Saône à la salle Marcel Sembat, le secteur Plaine sud à la salle Yvonne Sarcey  à Varennes le Grand le lundi 7 mars à 19h et enfin le secteur Plaine Nord à Virey le Grand le mardi 8 mars à 19h à la salle Marcel Pagnol. 

 

Laurent Guillaumé