Mercurey
La Maison Faiveley inaugure un superbe écrin à Mercurey
Publié le 02 Mars 2016 à 06h06
La très prestigieuse maison Faiveley a ouvert officiellement sa cuverie de La Framboisière. L'ouverture d'une réhabilitation puisque le bâtiment est dans la famille depuis des décennies. Petit tour du propriétaire pour info-chalon.com.
Les adjectifs ne manquaient pas ce mardi soir afin de qualifier la cuverie rénovée de la Maison Faiveley à Mercurey. "Superbe", "Magnifique"... le sentiment était unanimement partagé à l'occasion de la visite de ce petit joyau qui vient officiellement d'ouvrir sur la commune. "Un totem à l'entrée du village" comme s'est amusé à souligner Dominique Juillot.
3,5 millions d'euros d'investissement pour l'écrin de la côte chalonnaise
Pour Erwan Faiveley accompagné de sa soeur Eve et de son père François, "il s'agissait d'élaborer un bâtiment qui tienne la route oenologiquement avec l'impératif qu'il réponde au style de nos vins. La partie technique devait s'accorder au projet. A cela, il fallait y associer un côté sympa et chaleureux afin de placer la cuverie dans la droite ligne de l'oenotourisme qui est en vogue. La cuverie n'a pas vocation d'être ouverte au grand public pour le moment mais on ne s'interdit pas de la faire découvrir à des groupes et à nos gros clients".
"Préserver l'existant", c'était le fil conducteur pour Erwan Faiveley qui rappelle le projet initial qui devait se faire du côté du Clos l'Evêque sur le versant opposé de Mercurey, du côté de Rully. Au final, la cuverie, propriété de la famille depuis des décennies aura donc été au centre de toutes les attentions. Pendant quasiment trois ans, ce sont 3,5 millions d'euros qui auront été injectés afin d'avoir un outil unique dans la région.
800 pièces de vins produites par an
La cuverie de Mercurey vinifie l'ensemble de la production des 72 hectares de la Côte Chalonnaise du domaine. Toutes les appellations de la Côte Chalonnaise, Givry, Rully, Mercurey et Montagny passent par la cuverie de Mercurey. Au final, avec 2/3 de rouges et 1/3 de blanc, la cuverie est très savamment organisée permettant aux 25 salariés de la Framboisière de disposer d'un outil exceptionnel.
Une famille présente depuis 1833 à Mercurey
A l'occasion d'un petit mot d'accueil adressé à l'ensemble de celles et ceux qui ont participé aux travaux, aux élus locaux et aux nombreux viticulteurs de la commune, Erwan Faiveley a rappelé l'historique familial et le début de l'aventure portée par son arrière grand-père Georges puis son grand-père Guy. Le domaine initialement de 30 hectares a donc bien grandi pour devenir désormais l'un des fleurons de la Côte Chalonnaise. En 2010, la volonté de redonner du souffle aux vins de la Côte Chalonnaise aura donc porté ses fruits.Dominique Juillot a voulu voir dans ces travaux "un excellent signe pour les vins de Mercurey et de la Côte Chalonnaise".
Laurent Guillaumé
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Élan Passion : Joueurs et supporters se sont réunis pour Noël
-
Connaissez-vous les orages de neige ?