Chalon sur Saône

Le service réanimation de l'hôpital de Chalon sur Saône a besoin de vous...

Le service réanimation de l'hôpital de Chalon sur Saône a besoin de vous...

Dans la droite ligne de l'opération réalisée en néonatologie en terme de décoration du service, le service réanimation entend donner un petit coup de gaieté à ses couloirs. Les explications pour info-chalon.com de Céline Bravais, cadre de santé.

Cela fait deux ans que l'équipe du service Réanimation de l'hôpital de Chalon sur Saône planche sur le dossier d'un réaménagement un peu plus "accueillant". Après l'expérience réussie au sein du service néonatologie, Céline Bravais, Cadre de santé du service de réanimation, accompagnée du personnel du service ont à coeur de donner à leur service une dimension quelque peu différente de l'aspect actuel. Le coût de l'opération est fixée à 30 000 euros et totalement en auto-investissement. L'architecte sollicitée pour la "décoration" intérieure du service est la même qui a officié en néonatologie et la même qui interviendra sans doute en maternité dans le cadre d'un appel d'offre commun. 

"Le climat est trop austère, la signalétique des chambres est à revoir totalement, la salle d'attente nécessite un réaménagement sans compter la salle d'entretien des familles trop impersonnelle" constate Céline Bravais qui entend apporter un cadre d'accueil et de mouvemment plus agréable aux familles. Alors que 30 % des patients accueillis en service réanimation n'en ressortent tout simplement pas du fait de leurs pathologies respectives, l'accueil est primordial. 

"Le cheminement des familles dans les couloirs" est trop contraignant de part l'uniformité des lieux. Reste que le choix de l'illustratrice ou des photographies n'est pas encore déterminé tant la problématique du type de décoration murale est posée. "Il faudra qu'on fixe définitivement le projet artistique mais nous enclenchons la première phase cette année dans la collecte des fonds sur un projet qu'on entend mener sur trois ans" précise Céline Bravais qui sait bien la difficulté de réunir des fonds. D'ores et déjà, ce sont les partenaires techniques du service réanimation qui ont choisi de jouer le jeu. 

Une association "Dessine moi la réa" a été créée l'année dernière. "Une association née pour le projet et qui disparaîtra après" précise la cadre de santé. Tombola, soirée, tout y passe afin de mobiliser les troupes pour l'opération. Un appel sera d'ailleurs lancé tout prochainement aux clubs services de Chalon sur Saône mais également dans tout le nord de la Saône et Loire, puisque le service réanimation de Chalon sur Saône accueille des patients du Creusot, de Montceau les Mines, Louhans ou Autun. Toutes les personnes susceptibles de vouloir apporter leurs contributions peuvent prendre contact auprès du Secrétariat du service réanimation - 03.85.91.01.11

Laurent Guillaumé