Châtenoy le Royal

Charles Drigon ou la passion des perroquets

Charles Drigon ou la passion des perroquets

Du haut de ses 16 ans et demi, Charles Drigon, lycéen en seconde à Ponthus de Thiard se passionne depuis cinq ans pour cette race aviaire que sont les perroquets

Toute une histoire venu d’un désir et d’une aspiration que l’homme à toujours souhaiter : la liberté du vol dans l’espace. Il y a cinq ans Charles Drigon est possesseur d’un couple d’inséparables, des perruches calopsittes dont on connait le calme et la discrétion et leurs couleurs font penser à une espèce plus grosse, les Aras.

De découvertes et découvertes

En Classe de 3e Charles se doit de faire un stage. Pour allier sa passion avec ce stage il a fait connaissance, par les réseaux sociaux, d’une dresseuse animalière, Elodie Houdas qui produit des spectacles de perroquets. Le stage se passe en Seine-et-Marne et la maitresse de stage découvre en Charles des valeurs correspondant à son propre travail et décide de prendre l’étudiant châtenoyen « sous son aile ». Il découvre ainsi ce que sont les grands perroquets comme assistant de ses spectacles. Il les fait réagir ou s’exerce à les prendre en mains.
A la suite de ce stage il a souhaité d’avoir d’autres perroquets et installe, avec l’aide de son père Christophe, une volière discrète, mais bien agencée pour permettre à ces volatiles de s’exprimer et pouvoir les dresser pour ensuite leur laisser la possibilité de vols libres, tout en étant basés dans un logement adéquat et nourris comme il se doit pour ces espèces.
Il fait alors connaissance, via Internet, avec une comportementaliste aviaire, biologiste également qui lui permet d’avoir une perception et une approche différente de ces oiseaux. Il va à sa rencontre afin d’effectuer une formation à la Trinité-sur-Mer, chez Margaux Deman, avec comme optique de faire du vol libre avec ses oiseaux. Un travail de longue haleine auquel il s’attache avec encore plus de passion notre Charles.

Une volière colorée et attachante

La famille s’agrandit avec l’arrivée de deux perroquets Conures Aratingas aux couleurs chatoyantes d’un jaune doré dominant. Deux volatiles originaires d’Amérique du Sud, récupérés à Bordeaux et qui savent animer par leurs cris cette volière qui commence à s’étoffer ou se côtoient des perroquets verts de petites tailles, de la race des Aras sévères, rejoignant ainsi inséparables et calopsittes. sans oublier le dernier de la bande, âgé de six mois, le tranquille et sympathique Néo, un jeune Ara ararauna appartenant à Elodie Houdas dont Charles à la garde afin de l’entrainer pour les spectacles.

De la passion nait la profession

Mais cette passion va sans doute devenir une profession car Charles, Bac ES en poche l’an prochain, part à la recherche d’un métier dans le milieu aviaire. Il a un an pour trouver un job. En attendant tous les jours, avant de partir au lycée, il vient donner à manger à ses oiseaux et lors de ses temps libres il vient les faire travailler, les lâcher dans la volière afin qu’ils volent un peu de temps chaque jour. Tout ceci méritait bien ce grand clin d’oeil à ce passionné pour qui les oiseaux lui rendent bien, il suffit de voir leur comportement à son égard.

 JCR