Côte chalonnnaise
GIVRY - Accueil et saveurs sont au rendez-vous au Domaine Pelletier Hibon
Publié le 02 Mars 2016 à 09h43
Au cœur de la Côte Chalonnaise, à Poncey, hameau de Givry, le Domaine Pelletier Hibon s’étend sur 6,5 hectares de vignes menées avec le plus grand soin. Bénéficiant de sols argilo-calcaires, le Domaine, propriété familiale depuis plus d’un siècle, produit des vins de qualité régulièrement primés. Ainsi, le Givry Rouge 1er Cru « Le Vigron », exclusivement élevé en fûts de chêne durant un an minimum, vin d’une grande générosité à la robe brillante, doté d’un nez complexe centré sur des arômes de fruits rouges ou noirs avec une bouche dense et structurée et une belle persistance en finale, fait la fierté de Luc et Karine HIBON.
Luc n’a que tardivement la vocation de viticulteur et l’on peut dire que c’est par amour qu’il choisit cette voie en épousant Karine, fille d’Henri PELLETIER, viticulteur à Givry comme son père avant lui. Luc quitte donc son métier de commercial, fréquente l’école de Beaune pendant 2 ans puis complète sa formation à la faculté d’œnologie de Dijon. En 2001, il s’associe à son beau-père, c’est ainsi que nait le Domaine Pelletier Hibon. Depuis 2005, Luc et Karine ont repris le flambeau. Ayant à cœur de proposer un temps convivial et festif, ils organisent, chaque année, au mois de mars (samedi 12 et dimanche 13), des portes ouvertes.
Au Domaine Pelletier Hibon, la vigne est conduite selon les principes de lutte raisonnée. Ici, les labours permettent de minimiser l’usage des désherbants, une vendange en vert a lieu, en juillet, afin de limiter les rendements, les vendanges sont exclusivement manuelles, totalement égrappées… De la vinification à l’élevage tout est mis en œuvre pour préserver les arômes au maximum. En résulte, des vins remarqués notamment par le Guide Hachette, le guide Bettane et Desseauve, le Figaro ou bien encore le Revue des Vins de France. Les vins du Domaine s’exportent vers les Etats-Unis, le Québec et la Belgique. En France, on les retrouve sur les belles tables du lyonnais, chez les cavistes, à la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise à Chalon-sur-Saône. Luc et Karine n’en oublient pas moins leur clientèle fait de particuliers, en effet, pour les recevoir, un chaleureux caveau de dégustation, ouvert tous les jours, chauffé et climatisé, offrant une magnifique vue panoramique sur les vignes est mis à leur disposition. Ce lieu propice au partage et à l’échange est conçu également pour recevoir les personnes à mobilité réduite. « Ce métier permet de belles rencontres » confie Luc Hibon. Ces rencontres précisément, l’ont amené à fournir pendant 10 ans le restaurant de France Télévision. Le Domaine fournit aussi régulièrement le traiteur de l’Assemblée Nationale. Luc et Karine Hibon propose une large gamme de vins : Givry Rouge 1er Cru « Le Vigron », Givry Rouge « Les Margalice », Givry Rouge « Vieilles Vignes », Givry Blanc « Vieilles Vignes », Rosé de Bourgogne, Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs, Crémant de Bourgogne Rosé.
A vos agendas - Le Samedi 12 mars et le Dimanche 13 mars, le Domaine organise la 5ème édition de « Dégustation Croisée », une belle rencontre entre les vins d’Alsace du Domaine Hubert METZ et les vins de Bourgogne, des portes ouvertes à ne pas manquer !
Plus d’informations : Domaine Pelletier Hibon – Propriétaires Récoltants – Rue de la Planchette – Poncey – 71 640 GIVRY Tél. : 03 85 94 87 42 ou 06 83 35 75 42 Mail : [email protected]
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...