Politique de gauche

Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports ce vendredi en Saône et Loire

Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports ce vendredi en Saône et Loire

Ce vendredi 4 mars, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra en Saône-et-Loire, à Ecuisses, auprès de jeunes bénéficiaires de la prime d’activité, puis au Creusot pour échanger sur le dispositif de la Garantie Jeunes avec des jeunes et leurs conseillers au sein d’une Mission locale.

Communiqué de presse de la Préfecture de Saône et Loire

 

Lors de sa visite, Patrick Kanner se rendra au Relais des services publics d’Ecuisses, où le simulateur de la prime d’activité lui sera présenté. Il échangera avec des jeunes bénéficiant de la
prime d’activité.
Le ministre visitera ensuite dans les locaux de l’antenne de la Mission Locale de la Communauté urbaine de Creusot Montceau, où il rencontrera de jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes et les conseillers qui les accompagnent.

La prime d’activité, réforme phare du Gouvernement déployée depuis début 2016, vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes, et, parmi eux, des jeunes à partir de dix-huit ans. Versée pour la première fois le 5 février, la prime d’activité est déjà un succès, avec un million et demi de travailleurs modestes bénéficiaires, dont environ 225 000 jeunes de moins de 25 ans. Au moins 1,2 millions de jeunes seront concernés par ce coup de pouce substantiel au pouvoir d’achat dès cette année. Cette prime représente par exemple 132 euros par mois pour un salarié célibataire au SMIC.
Dans le département de la Saône-et-Loire, en février 2016, ce sont 10 744 personnes qui ont bénéficié de la prime d’activité, dont 1 860 de moins de 25 ans.

La Garantie Jeunes est un dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi, qui consiste, sous l’égide des Missions locales, en un accompagnement renforcé et individualisé de chaque jeune. Elle offre à ses bénéficiaires des périodes d’immersion en entreprise et, lorsqu’ils en ont besoin, une allocation mensuelle de 461euros.
Moins de 300 jeunes en bénéficiaient en septembre 2014. Ils sont aujourd’hui plus de 50 000 bénéficiaires en France, avec un objectif de 100 000 fin 2016.
En Saône-et-Loire, 280 jeunes bénéficient de la Garantie Jeunes, depuis mai 2015, dans les cinq Missions locales concernées.