Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Le matin en prison, le soir en garde-à-vue, et retour à Varennes pour 5 mois de détention...
Publié le 04 Mars 2016 à 05h54
Abdlahli n'aura guère profité de ses retrouvailles avec la liberté après une incarcération de 13 mois. Sorti de prison en fin de matinée, ce quadragénaire a en effet été placé en garde à vue le jour même, en début de soirée, pour avoir conduit une voiture en état d'ivresse, sans ceinture de sécurité et en ayant omis d'actionner le clignotant lors d'un changement de direction.
Les faits se sont déroulés le 1er février dernier à Châtenoy-le-Royal. Le lendemain Abdlahli était placé sous mandat de dépôt au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. Deux jours plus tard il se retrouvait en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Chalon, qui renvoyait à sa demande l'affaire au 3 mars 2016.
Le temps pour lui de préparer sa défense. Après un mois de « préventive », le prévenu était donc jugé ce jeudi et il a écopé au total de 5 mois de prison. Avec maintien en détention.
Tout a commencé par un appel de l'ex-conjointe du prévenu au commissariat de police de Chalon. Dans lequel elle signalait qu'il était venu la voir pour avoir des nouvelles de leur fille. Et que devant son refus de le laisser entrer il s'était emporté, avant de s'en aller précipitamment. Pas pour longtemps puisqu'il était contrôlé par une patrouille de police, dont les membres avaient eu l'attention attirée par le conducteur d'une voiture qui n'avait pas mis sa ceinture de sécurité et qui n'avait pas indiqué un changement de direction.
L'éthylomètre, auquel il était aussitôt soumis, révélait qu'il était au volant avec un taux de 0,70 mg par litre d'air expiré. Lors du contrôle, une bouteille de vodka dépassait de son blouson.
Interrogé, Abdlahli a expliqué qu'il avait arrosé sa sortie de prison en fin d’après-midi avec des amis en buvant deux verres de whisky puis un verre de vodka.
« Quand vous avez bu, ça ne va plus » a souligné la présidente Edith Catala, qui signale aussi que dans son rapport le psychiatre mandaté parle de « fragilité par rapport à l’alcool ».
Avant de requérir 6 mois de prison et une révocation partielle d'un précédent sursis, le vice-procureur Aline Saenz-Cobo a fait état du casier judiciaire chargé du mis en cause avec pas moins de 9 condamnations depuis 2005.
Assurant la défense du prévenu, Me Pamela Lépine a noté « Il s'agit pour lui d'un faux-départ ». Non sans avoir rappelé auparavant que la préoccupation de son client pour sa fille était bien réelle. Après avoir invité le Tribunal « à ramener les faits à de plus justes proportions », l'avocate a fait observer « Donnez lui une nouvelle chance avec un vrai départ ! Est-ce pertinent d'ajouter des mois de détention, je ne le crois pas. Cette faute qu'il a commise, il la paye au prix fort ».
Finalement le Tribunal a condamné Abdlahli à 4 mois de prison et a révoqué, à hauteur d’1 mois, un sursis en date du 11février 2015. Le mis en cause devra en outre régler une amende de 30 € et une amende de 50 €.
-
Des Podiums...au Championnat Départemental d’Escalade de blocs.
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Les résultats du Billard Club Chalonnais
-
"Orthoptie : on y verra bientôt plus clair !" salue la région Bourgogne-Franche Comté
-
Champforgeuil : collecte de jouets pour les enfants espagnols organisée par la Municipalité samedi 7 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la salle des Chenevières.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents