Faits divers

TRIBUNAL DE CHALON - 9 mois de prison pour 32 ans de conduite sans le permis de conduire

TRIBUNAL DE CHALON - 9 mois de prison pour 32 ans de conduite sans le permis de conduire

Philippe est bien connu des policiers chalonnais pour ne pas posséder le permis de conduire et en ce 1er mars 2016 il s’est fait une nouvelle fois pincer, alors qu’il circulait dans la Cité de Niepce au volant d’une voiture. Placé sous contrôle judiciaire le jour même, il aurait dû répondre de ses actes ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Chalon. 


Mais voilà, il n’était pas présent à l’audience, ayant été hospitalisé quelques heures plus tôt. « Une hospitalisation de confort » a affirmé le vice-procureur Aline Saenz-Cobo, visiblement agacée.
«Il essaye tout simplement d’échapper à ses responsabilités. Il se moque de la justice en ne respectant pas la confiance que lui avait faite le juge des libertés et de la détention, en ne le plaçant pas sous mandat de dépôt». 
La présidente Edith Catala a souligné que le prévenu, faute de moyens financiers, n’avait jamais repassé le permis de conduire... depuis 1984 !

Au cours de sa garde à vue ce Chagnotin de 56 ans a expliqué qu’il avait eu besoin de prendre le volant pour apporter des affaires au magasin Emmaüs de Chalon dans le cadre d’un déménagement. « Y’avait-il un caractère d’urgence ? » s’est interrogé la représentante du ministère public, laquelle a notamment requis 9 mois de prison et une révocation partielle d’un précédent sursis ainsi qu’un mandat d’arrêt. 
Me Valérie Faure-Revillet, qui défendait Philippe, a tenu à préciser que son client profitait du fait qu’il fallait emmener sa compagne chez un médecin pour passer à Emmaüs.
Quant à son hospitalisation subite, elle serait due, aux dires de l’avocate, à une peur d’être incarcéré.
En définitive le Tribunal a condamné Philippe, dont le casier judiciaire fait état de vingt-trois mentions depuis 1982, à 6 mois de prison et a révoqué, à hauteur de 3 mois, un précédent sursis en date du 21 novembre 2014.



Gabriel-Henri THEULOT