Chalon sur Saône
Les dessins d'un quatuor féminin chic et choc à consommer sans modération. A dessein.
Publié le 04 Mars 2016 à 16h58
L’atelier d’expression visuelle de la Maison de quartier des Aubépins ne remonte pas à la dernière pluie, mais peu s’en faut ! Conçu à l’été 2015 il est allé depuis son petit bonhomme de chemin pour le plus grand bonheur des représentants de la gent féminine trouvant là de quoi étancher leur soif de créativité. Et ce qui devait arriver arriva : une expo –la toute première- des motifs exécutés et variés au maximum, que vous êtes invité à venir jauger du regard. Puis à ne pas cracher sur, si affinités. A Dieu vat !
Le dessin, un art à part entière
Les quatre mousquetaires de l’atelier animées d’un désir inextinguible d’entreprendre se nomment Florence Dufresne, Annick Brivet, Michèle Poiriault et Christiane Perriau, lesquelles deux heures trente durant le mardi matin, s’ingénient à faire la part des choses entre les recommandations éclairées du mentor Daniel Brandely, et ce que leur dicte leur for intérieur lorsque le curseur campe sur ses positions artistiques. Leurs armes de construction massive sont le crayon, le fusain, le pastel, la sanguine, la mine de plomb, le collage le cas échéant…L’enseignant s’en fait le porte-drapeau. « Il y a un côté fugitif beaucoup plus léger que la peinture. L’aspect inachevé est possible en dessin. C’est dissociable de la peinture. On peut dessiner sans peindre, et le contraire. Le dessin, plus mobile, correspond à la modernité d’aujourd’hui », clarifie d’emblée celui qui est toujours en veine de conseils personnalisés.
Au-delà du rendu, la démarche a son mot à dire
Jeudi soir à la Maison de quartier des Aubépins drivée par Pascal Terrier le vernissage de la quarantaine de réalisations a permis de déclencher le processus de vulgarisation ouvert au plus grand nombre. Inamovible présidente -dotée d’une pêche d’enfer- de l’association Maison des Aubépins qui fêtera ses trente ans l’été prochain, Thérèse Bessette n’a pas fait mystère du sentiment qui était le sien à ce moment précis : «Je suis en admiration », a-t-elle parlé à la cantonade. Concerné au premier chef, Daniel Brandely a livré également sa propre vision, avec ses tenants et ses aboutissants. «C’est un travail en cours. On n’a pas la prétention de présenter des œuvres achevées. Ce qui m’intéresse, c’est l’aspect technique, la nature du dessin, les points de vue pratiques, comment on peut traiter un sujet, le mouvement vers le dessin. Il y a quelque chose de commun et aussi de personnel. Plus que de représenter, c’est d’essayer d’approfondir le mode d’expression. » Le cadre ainsi posé, l’intervenant a « malaxé la matière première, ses ouailles en l’occurrence. «Ce sont des personnes qui apprennent, se perfectionnent. J’apprécie leur engagement, leur capacité à respecter les consignes, et le fait de se libérer pour réaliser elles-mêmes. »
Jusqu’au 25 mars pour, d’une certaine manière, partir en voyage
L’exposition durera jusqu’au vendredi 25 mars à la Maison de quartier des Aubépins. Il est possible quotidiennement d’aller se rendre compte de visu de l’importance des travaux, de 9h à 12h, et de 14h à 18h, sauf le week-end et le jour férié. L’entrée est libre et gratuite.
Michel Poiriault
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !