Châtenoy le Royal

Collège Louis Aragon : L’Hygiène de vie dévoilée au élèves de la Section Sportive

Collège Louis Aragon : L’Hygiène de vie dévoilée au élèves de la Section Sportive

Dans le cadre de la section sportive football du collège Louis Aragon, les intervenants et encadrants ont demandé à Jean-Baptiste Dubief, ostéopathe du Medic-Center et partenaire de la section sportive football du Collège Louis Aragon à Châtenoy-le-Royal, d’intervenir auprès des élèves pour une meilleure connaissance des traumatismes liés au football (entorse, contracture, déchirure…); des praticiens spécifiques (kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure-podologue) et de la prévention (étirements, échauffements). Après avoir abordé les notions anatomiques des articulations et musculaires du corps humain, il a abordé les cas concrets des pathologies que peut rencontrer tout sportif. L’objectif pour l’élève est de mieux connaitre sa douleur pour mieux la combattre.
Jean-Baptiste Dubief a parlé notamment de l’hygiène de vie du sportif. « Elle permet de préserver une santé optimale et de maintenir une efficacité motrice maximale ». L'hygiène de vie peut-être mieux perçue et comprise à partir des quatre grandes approches suivantes : la diététique (l’alimentation), l’hydratation (boire de l’eau avant, pendant et après l’effort), le mode de vie (repas et coucher à heures régulières, repas équilibrés) et enfin l’hygiène corporelle (douche après l’entrainement, soins des ongles et des dents…).
Tous les élèves ont été très attentifs aux propos de l’ostéopathe et espérons-le, mettront en pratique tous les points abordés. Les entrainements, la préparation physique, le potentiel, les qualités mentales, oui mais….  l’hygiène du sport reste certainement la base pour que le sportif exprime son potentiel, se blesse moins et progresse.

JCR