Culture

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône – André Dussollier, tout simplement, magistral !

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône – André Dussollier, tout simplement, magistral !

Samedi dernier, André Dussollier, époustouflant et débordant d’énergie a transformé la scène du Grand Espace en Transatlantique et a fait voyager le public, venu très nombreux, à bord du Virginian pour une traversée poétique et en musique.

Pour ce rôle dans Novecento, André Dussollier a obtenu le Molière 2015 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public. Moment magique pour la salle, suspendue aux lèvres de ce comédien d’exception qui prête sa voix si reconnaissable à ce monologue, comme une confidence, d’1h10. 88 touches d’un piano, tout un monde, celui de Novecento, pianiste de génie, né à bord du Virginian, réplique du Titanic… et la voix d’André Dussollier, hypnotique pour dire ce très beau texte, best-seller d’Alessandro Baricco.

Comme Novecento qui n’a pas voulu quitter le paquebot qui l’a vu naitre et grandir, les spectateurs n’ont pas voulu quitter la salle essayant de prolonger le plus possible ce moment intime - ce tête à tête – entre un comédien de talent, seul en scène avec un quartor jazz « mélancolique et langoureux » et un public conquis et enthousiaste par le jeu et la mise en scène de cette illustre figure du cinéma français.

Un grand moment de théâtre.

Crédit photo André Dussollier : Christian Ganet