Culture

En partenariat avec le Musée N. Niépce – « Vestiges d’empire » s’installe au Saint-Georges Chalon-sur-Saône

En partenariat avec le Musée N. Niépce –  « Vestiges d’empire » s’installe au Saint-Georges Chalon-sur-Saône

Thomas Jorion, représenté par la galerie Esther Woerdehoff, Paris, donne à voir jusqu’au 17 juin au Saint Georges Chalon-sur-Saône une très belle exposition : « Vestiges d’empire ».

Un voyage – comme une exploration des ruines de l’empire colonial français - à travers Madagascar, le Cambodge, le Sénégal, dans les Indes, Haïti ou encore l’Algérie… qui portent encore les traces d’une conquête que le temps efface et emporte, c’est ce que nous propose cette exposition dont le vernissage, qui a eu lieu le 26 février, a rencontré un franc succès.

Dans les photographies de Thomas Jorion, le passage du temps a lentement érodé la pierre de ces ensembles architecturaux appartenant déjà à un passé qui ne s’exprime plus que par leur abandon. Ce jeune photographe autodidacte, juriste de formation, a découvert la photographie à l’âge de 19 ans, passionné par « l’architecture et les ruines, ces traces laissées par l’homme qui tendent à disparaitre » confie-t-il à infochalon.com, son geste « explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces atypiques qu’il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité ».

Hôtel/Brasserie Saint Georges – 32, Avenue Jean Jaurès – 71100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 90 80 50