Cinéma
Gabrielle Garcia, écrivaine, sera présente pour « La lettre à Gabrielle », ce lundi 7 mars au cinéma Axel de Chalon
Publié le 06 Mars 2016 à 18h57

« La lettre à Gabrielle » raconte l’exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne. Dans ce film, Gabrielle Garcia part sur les traces du passé politique de son père en Andalousie face au coup d’Etat de 1936 en Espagne. Gabrielle Garcia, écrivaine, sera présente lors de la projection du film prévue lundi 7 mars à 19h30 par La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.
Dans La lettre à Gabrielle, Gabrielle Garcia raconte l’exil de ces réfugiés de la Guerre d’Espagne arrivés en Bretagne par la mer. Le coup d’Etat du 17 juillet 1936 a anéanti le rêve républicain forgé par de nombreux Espagnols qui ont vu leur pays se déchirer dans une sanglante guerre civile et ont finalement dû partir. A travers ce film, Gabrielle Garcia part sur les traces du passé politique de son père afin lui rendre hommage, à lui ainsi qu’à tous les combattants républicains.
« C’est un film qui se situe résolument du côté des fils et des filles de, qui ont leur part d’un fardeau à porter en héritage, mais un héritage qui a sa part de fierté, de grande fierté » dira Alain Gallet, le réalisateur de La lettre à Gabrielle, qui a souhaité partir des écrits de Gabrielle Garcia pour développer la mise en images de ce qu’elle voulait raconter.
Gabrielle Garcia sera présente lundi 7 mars pour la projection de La lettre à Gabrielle, programmée par La bobine à 19h30 à l’Axel dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, afin d’échanger avec les spectateurs. Le film sera précédé du court métrage Demain si je peux, d’Arno Chastanet, racontant la rencontre entre un Français rejoignant les brigades internationales, constituées de volontaires étrangers souhaitant lutter aux côtés des combattants républicains en Espagne, et une Espagnole fuyant la guerre civile.
M.B.
La lettre à Gabrielle
- Durée : 56 min
Documentaire
Demain si je peux
- Durée : 17’40 min
Film de fin d’études
Sources :
letelegramme.fr
labobine.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »