Opinion

La Légion d'Honneur au Prince Saoudien… le coup de trop ?

Le cadeau offert au prince héritier Saoudien alimente les critiques. Le coup de gueule d'info-chalon.com … aussi !

C'est à se demander ce qu'il se passe dans l'esprit de nos politiques. Sont-ils à ce point déconnectés de ce qui fait notre quotidien et des équilibres mondiaux pour être à ce point à côté de la plaque ? Certes, les grands maîtres à penser du Quai d'Orsay vont nous sortir des litanies innombrables sur le rôle fondamental de l'Arabie Saoudite dans la lutte contre l'Etat Islamique. Des propos qui seraient à nuancer très fortement au regard des derniers déroulements internationaux.

Bref remettre la Légion d'Honneur, la plus haute distinction honorifique de la République Française à un représentant d'une nation qui porte haut les valeurs de la décapitation a de quoi nous interroger.  Pas moins de 70 citoyens du Royaume ont été éxécutés de la sorte pour des crimes qui laissent dubitatifs... pour cette seule année.

Remettre cette distinction, fer de lance des valeurs humanistes de la République Française à un tel représentant dépasse l'entendement. De là, à imaginer que le portefeuille autorise tout, cela semble désormais évident. Lui qui voulait lutter contre les maux de la finance se permet d'octroyer cette distinction sans imaginer le poids symbolique de cet acte.

Un sacré pied de nez en attendant à ceux qui pointent du doigt en France le rôle de l'Arabie Saoudite dans le financement occulte de certains groupuscules religieux fondamentalistes. Un pied de nez qui en toute légitimité mérite bien des explications... au delà du simple fait de voir dans l'Arabie Saoudite, un fidèle consommateur de nos armes. 

La France mérite autre chose... que le simple diktat du carnet de commande. 

Laurent Guillaumé