Chalon sur Saône
FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 3] - Marie-Odile Vallery, artiste plasticienne et sa Petite Fabrique de l’Image
Publié le 08 Mars 2016 à 08h00
Marie-Odile Vallery, plus connue sous le nom de Marode, a choisi d’enseigner, de peindre et de dessiner à La Petite Fabrique de l’Image située 6, rue Denon à Chalon-sur-Saône. Depuis, les années 80, elle travaille sur les images féminines des magazines et y oppose une sélection drastique afin de les retravailler. « Je fais souvent référence au sacré dans la mise en forme de mes tableaux […] J’essaie aujourd’hui de rendre compte des émotions que l’on peut ressentir parfois devant ces images » nous explique-t-elle « Il s’agit de rester dans les domaines poétiques et esthétiques du sujet, même si l’image transcrite peut amener à un questionnement critique de l’idée d’ « Éternel Féminin » ».
Son atelier/galerie, lieu convivial où se déroulent cours et stages d’arts plastiques ouvre ses portes les lundis, mardis et mercredis de 14h à 18h chaque mercredi de 11h à 18h afin de vous faire découvrir les travaux de l’artiste et celui de ses élèves. Née à Epinal de parents chalonnais, après des études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy – Section Art, Marode se tourne très vite vers l’enseignement (elle enseigne notamment à l’Ecole d’Art de Chalon-sur-Saône de 1983 à 1997), anime de très nombreux stages et ateliers pédagogiques et expose régulièrement. Présidente fondatrice de l’Association Arts Matures, elle en assure la direction artistique de 2005 à 2012.
Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Je n’aime pas le terme générique de « la femme » trop réducteur à mon goût. Je préfère la formule « Les femmes » bien que je ne sois pas très pour « une journée des femmes » mais si cela permet de se mobiliser à cette occasion, pourquoi pas…
Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui, dans certains milieux, dans certains lieux de travail. Par exemple, quand j’étais plus jeune, j’ai pu me confronter à cela notamment dans le milieu de la métallurgie qui est (encore aujourd’hui) un univers exclusivement masculin.
Quelle est votre devise, votre philosophie ? « Malheur à moi (parce que), je suis en nuance » disait Nietzsche, cela me caractérise tout à fait et s'applique aussi souvent au dessin que je pratique régulièrement. Mais aujourd’hui, je m’occupe moins de ce que les autres pensent de moi, je suis plus autonome par rapport à cela. Ma philosophie est être indépendante dans l’action et dans la pensée.
Que défendez-vous ? La liberté d’être ce que je suis.
Que voulez-vous transmettre ? Une forme d’humilité dans le travail. Faire comprendre que l’Art est une mise en danger car on quitte sa zone de confort. C’est énormément de travail et l’on n’est pas toujours dans le plaisir car il faut parfois se faire violence. Il faut être sincère et authentique dans sa démarche (c’est-à-dire rechercher une forme d’humilité) et ne pas avoir peur de ne pas plaire à tout le monde.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Ce sont souvent des livres ou des textes qui m’ont positionnée plus que des personnes.
Le meilleur que vous ayez donné ? Insister sur une démarche, être persévérant. Plus que de donner les conseils techniques indispensables, je suis dans une démarche d’accompagnement avec mes élèves.
Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Les femmes artistes naturellement avec une forte personnalité comme Louise Bourgeois, Annette Messager mais aussi les femmes indépendantes comme Simone Weil, Colette…
En savoir plus : « Les cours à effectifs réduits (de 4 à 8 personnes) durent 3 heures et sont répartis sur l’année, en dehors des vacances scolaires, à raison de 30 cours par an environ. Vous pourrez, quel que soit votre niveau, expérimenter toutes les techniques de représentation. Plusieurs thèmes de l’Histoire de l’Art seront abordés ; des visites d’ateliers et d’expositions seront organisées au gré de l’actualité artistique locale ou nationale. Les deux premiers cours sont sans engagement ; ensuite vous vous acquitterez de la totalité des cours restants. Vous pourrez bénéficier de facilités de paiement. Vous pourrez également rattraper les cours manqués en vous reportant sur d’autres horaires ».
Les cours : A Chalon-sur-Saône (6, rue Denon), le lundi de 14H30 à 17H30 et de 17h30 à 20h30, le mardi de 14H30 à 17H30 et de 17H30 à 20H30 – A Lux (Chemin de Marnay), le vendredi de 14h30 à 17H30 et de 17h30 à 20h30 et le samedi de 9H à 12H et de 14H30 à 17H30.
Renseignements : Tél. 03 85 93 03 63 ou [email protected] www.elledessine.com
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !