Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 1] - De l’Education Nationale en passant par un CAP Menuiserie, rencontre avec Maya Miquel Garcia

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 1] - De l’Education Nationale en passant par un CAP Menuiserie, rencontre avec Maya Miquel Garcia

Née à Paris de parents espagnols, Maya Miquel Garcia a grandi au Mali. A 17 ans, elle revient « sans racine » en France. Après avoir vécu un peu partout dans l’Hexagone, elle s’installe en Bourgogne. Son parcours professionnel est tout aussi atypique : institutrice un temps, elle abandonne l’Education Nationale et se réoriente vers un CAP menuiserie, un métier où les femmes sont encore rares. Mais la jeune femme n’a de cesse de se réinventer, elle obtient un poste APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés). L’enseignement, sa passion de toujours, la rattrape. Très engagée bénévolement, elle donne, notamment, de son temps aux personnes admises en soins palliatifs et réalise un émouvant recueil de paroles.

Depuis quelques années maintenant, elle anime l’atelier Espagnol et l’atelier d’Ecriture mis en place par l’Université pour Tous de Bourgogne – Centre de Chalon-sur-Saône. Installée en tant qu’auto-entrepreneur, elle propose également des stages à thème, des services aux particuliers (écriture sur commande, relecture, conseils…)

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Je suis militante au Planning Familial, je me suis toujours battue pour le Droits des femmes mais j’avoue, qu’une journée dédiée à la femme me décontenance un peu.

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? En menuiserie, j’ai vécu toutes les discriminations à l’embauche mais les employeurs formulaient leur réponse de façon supposée bienveillante ; j’ai souvent entendu : « Je ne vous prends pas mais c’est pour votre bien ! », d’autres avançaient des problèmes plus techniques, le fait que je sois une femme obligeait à mettre à ma disposition un vestiaire rien que pour moi et ce n’était pas toujours possible pour eux. Lorsque j’ai travaillé avec des équipes, en revanche, tout s’est très bien passé. L’accueil était très bon, bien que j’aie dû faire mes preuves plus que toute autre personne.

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Ce qui est important pour moi, c’est que je puisse faire les choses à ma manière. J’ai toujours essayé de trouver ma place parce que j’ai beaucoup de difficulté à me conformer.

Que défendez-vous ? Avant tout, la liberté d’expression et que l’on puisse s’autoriser des prises de risques pour changer des choses dans sa vie.

Que voulez-vous transmettre ? Je ne suis pas dans l’idée de transmission car ma voix n’est pas plus juste qu’une autre. Ce que j’aimerai, c’est que chacun prenne conscience de sa responsabilité et de ce que cela implique

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? C’est mon compagnon, Romain, qui me l’a donné. Je lui parlais, sans cesse, de mon rêve d’écrire et il m’a dit « Arrête d’en parler, écris ! »

Le meilleur que vous ayez donné ? De même, ce conseil que j’ai reçu, je le donne : « Osez ! ». Chacun devrait pouvoir s’affirmer et si c’est difficile, ne pas rester seul, s’entourer et en parler autour de soi.

Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? La femme qui m'a le plus influencée est Virginia Woolf. Son œuvre est totalement personnelle. Elle ne s'est laissée enchaîner par aucune convention, aucun conformisme, et cela lui a permis d'aller très loin dans la voie de la création.

En savoir plus : « Les ateliers de l’UTB Chalon-sur-Saône (Université pour Tous de Bourgogne) sont une activité complémentaire, destinés à apporter une touche d’interactivité entre les membres dans des groupes de taille plus réduite, centrés sur un sujet d’intérêt particulier. Maya Miquel Garcia anime l’atelier d’espagnol qui s’adresse à des personnes ne connaissant pas cette langue et l’atelier d’écriture où elle propose aux « futurs écrivains » de les initier à des techniques d’écriture, pouvant leur servir, par exemple, à des récits autobiographiques ou des œuvres de pure imagination. Celles-ci sont présentées et analysées à travers la lecture d’extraits de grands auteurs, puis les participants écrivent un texte sur une thématique imposée et les résultats sont commentés et travaillés en commun. Maya Miquel Garcia donne alors à chacun des pistes pour améliorer son texte. »

Renseignements : UTB Chalon-sur-Saône, Tél. : 03 85 93 41 70

Photo transmise par Maya Miquel Garcia