Chalon sur Saône
FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 5] - Tout pour la réussite… le parcours gagnant d’une battante ! Rencontre avec Sonia Torland
Publié le 08 Mars 2016 à 09h00
On la connaissait passionnée d’équitation, on la découvre mordue de requins nageant avec eux dans les eaux turquoises des Fidji. Après cette expérience inoubliable avec « Project Abroad » et le Capitaine Paul Watson fondateur de Sea Shepherd Conservation Society, elle prépare une nouvelle expédition à Madagascar avec des océanographes pour étudier les baleines. Rien, ni personne ne fait peur à cette jeune et talentueuse coach chalonnaise qui partage son temps entre Lyon, Paris et Megève pour gérer les rendez-vous de Be-Come.
Diplômée d’un Master en psychologie sociale, Sonia Torland parfait ses connaissances en fréquentant une école de coaching à Genève. Elle suit également une formation en PNL et s’attache à travailler sur la notion de réussite, de performance. Tout au long de ses études, elle n’en oublie pas moins sa passion pour l’équitation allant même jusqu’à interrompre pendant une année entière ses études pour se consacrer à cette discipline auprès de Thierry Pomel (Vice-Champion du monde) à Viré où la formation est très intense. Après son master, elle travaille dans un premier temps, dans le dispositif PRE (Programme de Réussite Educative) pour un GIP rattaché à la Mairie de Chalon-sur-Saône, puis deux ans plus tard, elle devient coach interne. Aujourd’hui, elle est préparateur mental de sportifs de haut niveau et manage la carrière de certains d’entre eux (très connus du public) en tant qu’agent sportif ; elle accompagne également les jeunes talents dans un dispositif mis en place par la région Auvergne/Rhône-Alpes et travaille notamment avec un groupement d’employeurs dans le cadre d’un dispositif porté par la région Bourgogne/Franche-Comté et à la mise en place d'un Groupement d’Employeur en partenariat avec l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie); sans oublier ses « one-shoot » en entreprise, on peut dire que Sonia Torland a un emploi du temps bien chargé ! Dernièrement, elle a signé une prestation avec un groupe hôtelier dont le siège est à Megève où elle est chargée de mettre en place une stratégie de marketing RH. Elle a également signé depuis ce début d’année une prestation régulière pour une entreprise de cuisine haute gamme à Lyon. Rencontre avec une battante :
Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Je serai heureuse le jour où il n’y aura plus de « Journée de la femme » ! Cela voudra dire que socialement le statut des femmes sera équivalent à celui des hommes.
Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Non, jamais. La seule difficulté serait les enjeux de séduction qui peuvent parfois se mettre en place car certains ont tendance à regarder avant d’écouter.
Quelle est votre devise, votre philosophie ? Dans la vie, il n’y a pas d’échec ; il n’y a que des abandons.
Que défendez-vous ? Le droit des animaux, la protection de la planète.
Que voulez-vous transmettre ? Le respect
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Le fait d’être responsable de ce que l’on est. Jean-Jacques, mon père, m’a toujours dit que l’on n’avait pas le droit de se plaindre car la vie est une richesse, un cadeau. Chacun à la responsabilité d’en faire quelque chose de joli, il m'en a d'ailleurs donné l'exemple. Ma mère, quant à elle, m’a toujours conseillé de rester digne quoiqu’il arrive.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Cela tient dans la phrase : «Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences. » Tout est richesse donc…
Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Brigitte Bardot pour son engagement vis-à-vis d’une cause qui m'est également chère. Ma mère Marie Josée qui s’est construite sans se plaindre et qui ne s'est jamais laissée d'autres choix que de réussir. Ma tante Michelle Torland enfin qui représente le chic et la féminité absolue !
D’autres articles récents : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/12/22/18572/a-offrir-a-noel-ou-a-s-offrir-pour-la-nouvelle-annee-le-calendrier-2016-des-meilleurs-cavaliers-au-monde/
Photo transmise par Sonia Torland
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !