Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 16] – Pour toutes les occasions, Pascaline Rebillard habille exclusivement les hommes

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 16] – Pour toutes les occasions, Pascaline Rebillard habille exclusivement les hommes

Joviale et bienveillante, Pascaline Rebillard est Responsable de boutique à Chalon-sur-Saône. Secrétaire-comptable pendant une quinzaine d’années, après un parcours non linéaire, les heureux hasards de la vie lui ont permis de rencontrer Martine, qui lui a offert sa confiance. Grâce à cela, Pascaline a pu se construire et avancer. Cette amie fidèle lui a tout appris du métier ; de vendeuse, elle est devenue très vite Responsable de boutique. Cette belle rencontre, cette chance qu’elle a eu de croiser quelqu’un qui lui tende la main lorsqu’elle en avait le plus besoin, elle la donne, en retour, aux autres. Un art du partage et de la solidarité qu’elle retrouve dans les valeurs véhiculées par le Shiatsu qu’elle pratique depuis de longues années.

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? C’est, pour moi, l’occasion d’évoquer l’égalité en droits hommes-femmes. C’est aussi, l’occasion, comme elle m’est donnée aujourd’hui par votre intermédiaire de rendre hommage à toutes les femmes qui luttent pour une juste cause, pour faire avancer socialement les choses mais qui luttent également au quotidien pour s’en sortir…

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Je ne me souviens pas avoir subi personnellement des inégalités mais étant la fille d’une femme victime de violences conjugales, j’en connais la valeur. Je déplore que cela arrive encore trop souvent dans notre pays. Les violences conjugales et les agressions sexuelles sont des fléaux, des crimes, qui n’ont pas leur place dans la société et malheureusement dont on ne parle que lorsqu’elles viennent alimenter la rubrique « Faits divers ».

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Rester digne en toute circonstance

Que défendez-vous ? L’égalité et la fraternité qui sont des valeurs fondamentales.

Que voulez-vous transmettre ? La bienveillance. Elle est mon maitre mot. Je la sème partout autour de moi, c’est le premier pas vers le bonheur…

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Le meilleur conseil que j’ai reçu provient de mon amie Martine qui n’a cessé de me répéter : « Prends ta vie en main », ce que j’ai fait.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? En dehors de celui de Martine, je ne donne aucun conseil. Je m’efforce autant que je peux d’être à l’écoute, disponible. Je suis très proche de mes deux fils également avec lesquels je parle régulièrement et que je vois autant que possible, je ne leur donne pas de conseil mais j’essaie de les accompagner dans leur cheminement pour qu’ils aient une vie qui leur ressemble.

Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Ma maman, bien sûr, sans hésitation !