Côte chalonnnaise

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 18] – Françoise Feuillat-Juillot, une femme de caractère au service de grands vins

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 18] – Françoise Feuillat-Juillot, une femme de caractère au service de grands vins

On peut dire que Françoise Feuillat-Juillot est tombée dans une cuve toute petite. Elle a grandi sur le Domaine familial et baigné dans l’ambiance de la culture de la vigne et de la commercialisation du vin dès l’enfance. Pourtant, à l’adolescence, par esprit d’indépendance et de contradiction sans doute, c’est une toute autre voie qu’elle choisit, pour elle : « Pas question de s’orienter vers le monde du vin. » Le bac en poche, elle part étudier le commerce international à Paris. Mais après deux années passées loin des vignes, l’appel de la Bourgogne natale est le plus fort que tout et elle décide de revenir à ses origines.

C’est donc à l’Université de Dijon qu’elle reprend une année d’études en œnologie, ce qui finit par la convaincre définitivement de se lancer dans l’aventure. En 1989, Françoise Feuillat-Juillot décide de franchir le cap en s’associant à un viticulteur de Montagny-lès-Buxy, propriétaire d’un vignoble de 14 hectares dont seuls 8 étaient plantés. Pendant quelques années, à ses côtés, elle apprend le métier de la vigne et contribue à développer le domaine en plantant et en faisant passer la production de 5 000 à 60 000 bouteilles. En 2002, suite au décès de cet associé, elle se retrouve seule à la tête de l’exploitation qu’elle finit par racheter en 2004. Depuis lors, le Domaine Françoise Feuillat-Juillot qu’elle gère intégralement, épaulée par quatre salariés, produit chaque année 80 000 bouteilles. Elle attache une importance toute particulière à la qualité, que ce soit dans le travail de la vigne, cultivée en agriculture raisonnée ou dans la vinification très soignée et s’efforce de restituer dans ses vins la quintessence du terroir dont ils sont issus. Enfin, elle a plus que jamais à cœur de défendre et de réhabiliter une appellation magnifique, Montagny, encore trop méconnue.

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? C’est un moment de réflexion autour de ce thème. J’aime lire ce qui se dit sur ce  sujet dans le monde. C'est l'occasion de reconnaître la contribution des femmes dans tous les domaines de la société

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui ……mais elles n’ont jamais été insurmontables.

Quelle est votre devise, votre philosophie ? "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.

Que défendez-vous ? La passion, le goût de l'effort, le courage, l’ouverture d’esprit.

Que voulez-vous transmettre ? Les valeurs que je défends.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? De ne jamais abandonner…

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Je répétais souvent à mes trois enfants de vivre leurs passions, de réaliser leurs rêves peu importe le chemin emprunté, la volonté suffit à tout.

Quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Ma mère, qui par sa détermination, son énergie et son courage a contribué à mon épanouissement en tant que femme… Et toutes les femmes qui ont su défendre leurs idées, imposer leur style et vivre leurs passions.

Photo transmise par Françoise Feuillat-Juillot