Chalon sur Saône
FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 15] – Amélie Bielonko-Gastaldo exerce un métier qui était, il y a 20 ans, exclusivement masculin et qui s’est complètement féminisé aujourd’hui.
Publié le 08 Mars 2016 à 16h00
Après un CAP couture et un BAC Tapissier à Autun, Amélie Bielonko-Gastaldo se dirige ensuite vers un CAP Garniture Siège au CFA des Compagnons du Devoir à Pont de Veyle avec comme Maître d’Apprentissage Mr Lacroix de Mellecey ; elle est, ensuite, ouvrière chez Mr Leblond, Compagnon Tapissier Décorateur à Lyon. Au début des années 2000, ce métier est exclusivement masculin et elle doit, dans un premier temps, redoubler d’efforts pour “convaincre“ que son travail est de qualité.
« La tendance s’est radicalement inversée, aujourd’hui ce sont des femmes, en très grande majorité, qui se forment à ce métier » nous explique-t-elle. En 2006, elle ouvre un joli atelier-boutique situé Grande rue Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône. En 2015, son apprentie, qui est actuellement son ouvrière, est médaille d’Or Régionale (meilleur apprenti de France), sa stagiaire est Major de promotion ; autant dire que chez Amélie on cultive l’excellence ! Aujourd’hui, cette jeune femme pétillante, née à Saint Rémy et domiciliée à Mercurey, maman de 3 enfants, est également jury et correcteur pour les CAP, BEP et BAC PRO à Autun. Perfectionniste, son sens du détail et du travail bien fait font que sa clientèle grandit chaque jour davantage et rajeunit notamment car le « vintage » remis au goût du jour est très recherché par la tranche 30/40 ans.
Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Personnellement, je trouve que c’est plutôt positif, cela permet de mettre en avant les femmes et dans un même temps de pointer du doigt les problématiques liées aux disparités.
Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui, au tout début de ma carrière mais une fois la confiance gagnée, j’ai bénéficié de beaucoup de bienveillance de la part de mes employeurs. Je suis perfectionniste, cela aide (rires). A mon installation, tout n’a pas été rose mais avec de la persévérance… Au tout début donc, j’ai été confrontée à des réflexions décourageantes, par exemple, un monsieur qui ne voulait pas croire que j’étais la responsable de l’atelier-boutique a demandé à ce que je lui fasse voir mes mains sur quoi il a conclu : « Non, vous n’êtes pas capable. Avec de telles mains vous ne pouvez pas exercer un travail manuel ». Un autre m’a dit : « Les petites filles comme vous, je les prends sur les genoux ». C’est très violent d’être confrontée à ce genre de propos mais à force de travail, tout s’arrange.
Quelle est votre devise, votre philosophie ? Aller de l’avant. Toujours faire mieux mais aussi savoir se remettre en question pour avoir un meilleur résultat.
Que défendez-vous ? Le savoir-faire. Respecter le traditionnel et travailler conformément à l’époque à laquelle l’objet a été créé. C’est pourquoi, je travaille avec du crin, des ressorts au lieu de blocs de mousse.
Que voulez-vous transmettre ? L’amour du métier.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Il vient de mes anciens patrons qui m’ont encouragé à m’installer à mon propre compte pour m’y aider ils n’ont pas hésité à me donner du travail et à m’envoyer des clients. C’était très généreux de leur part et à partir de là, ma vie a changé.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Persévérer pour arriver à un travail de qualité. Ne pas avoir peur de défaire pour refaire…
Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Ma maman qui a toujours exercé un métier d’homme puisqu’elle était agent de maintenance, elle m’a appris à ne pas avoir peur de me faire une place où que ce soit, avec qui que ce soit. Je suis admirative de sa détermination, elle a passé le bac en même temps que moi ! Ma tante est une femme “forte“ également qui a évolué, dans les premières années de sa carrière, dans un monde d’hommes puisqu’elle a suivi la même formation que moi, celle de tapissier-décorateur.
En savoir plus : L’Atelier d’Amélie – 31, Grande Rue Saint Cosme – 71100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 93 26 12 [email protected] http://www.tapissier-atelier-amelie.fr/
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !