Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 8] – Katy Sestier : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » écrivait Baudelaire.

 FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 8] – Katy Sestier : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » écrivait Baudelaire.

Katy Sestier est Directrice artistique. Son agence « WeRCom », créateur d’événements de luxe, basée à Lyon est devenue, en 2015, Katy S. Chalonnaise, partageant son temps entre la ville des lumières et le Maroc, les origines de Katy Sestier, quant à elles, sont latino-normandes ; autant d’ambiances différentes qui signent une personnalité atypique fait d’influences et de références culturellement multiples.

Pourtant, elle dit avoir eu un parcours sans surprise : « des études sociales pour faire "comme maman" qui était assistante sanitaire et sociale dans l’armée et une orientation vers la mode et l'art pour me réaliser "comme papa", styliste, amateur d’art. » Fourmillant d’idées, 2016 verra se concrétiser l'organisation de trois événements artistiques dont l'un dans la région en collaboration avec son binôme parisien Dalil Merad, chargé des relations publiques. « Ensemble tout est possible. J’aime à m’entourer de personnes qui sont de vrais coups de cœur professionnels et amicaux. C’est comme cela que je fonctionne » précise-t-elle. Cette année verra également aboutir une nouvelle aventure professionnelle, une association féminine pour la création d'une marque "Kat & Son". De cette rencontre avec cette associée est né également un projet dans l’univers LifeStyle qu’elles partageront, bientôt, avec le plus grand nombre…

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Je préfère parler de "journée des femmes". Cela me semble moins réducteur. En toute sincérité, le 8 mars n'a pas toujours évoqué une date importante pour moi. Probablement parce que je ne me sentais pas concernée…

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Depuis quelques années, confrontée aux inégalités hommes/femmes dans le monde du travail, je milite pour cette journée. C'est à mon sens, l'occasion de faire le point sur la situation des femmes, sur leurs droits. Dans mon cas, face à des interlocuteurs masculins, il s'agit en permanence de convaincre, de faire reconnaître mes compétences sans entrer dans leur jeu de séduction.

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Une philosophie ? Vivre tout simplement !!!  Une devise ? Oser !!! Au risque de me ridiculiser mais je préfère cela aux regrets de n'avoir pas essayé.

Que défendez-vous ? Je défends le droit à la différence, à toutes les différences : raciales, sociales, politiques, physiques...

Que voulez-vous transmettre ? Difficile question car je ne me considère pas comme un exemple (Rires)

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? " Pense comme un homme et agis comme une femme !"

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? " Pense comme un homme et agis comme une femme !"

Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Curieusement, ma première pensée va à un homme mais par solidarité féminine, je vais répondre Sonia Rolland, notre ancienne miss France. Je pourrais citer Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Georges Sand, Angela Davis que j'ai toutes admirées dans des registres différents mais Sonia Rolland me touche de par son parcours, de plus, élue miss Bourgogne à Chalon-sur-Saône, c'est là que tout a commencé. Elle a accédé à cette sélection de miss, repérée sur un terrain de basket, à une époque de sa vie où elle dit elle-même avoir été un vrai garçon manqué. Depuis, elle n'a cessé de mettre en œuvre sa notoriété pour venir en aide à toutes les formes d'exclusion ayant connu l'exil après le génocide au Rwanda. Elle a de surcroît un talent bien réel de réalisatrice et je suis séduite par ses courts métrages. Une femme humaine, généreuse, qui ne se contente pas de son physique pour gagner sa vie, une femme moderne qui compose pour mener au mieux sa vie professionnelle et familiale. Une belle réussite...

Photo transmise par Katy Sestier