Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 14] – « Regarder droit devant soi », rencontre avec Thérèse Bessette

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 14] – « Regarder droit devant soi »,  rencontre avec Thérèse Bessette

Lyonnaise, née dans une famille nombreuse, formée à la gestion et à la direction de maison d’enfants, Thérèse Bessette s’installe dans notre région en 1974 lorsque son époux travaillant pour Kodak Lyon est missionné au centre de Chalon-sur-Saône. Très vite, elle s’implique dans le tissu associatif, responsabilités bénévoles qu’elle exerce toujours aujourd’hui. Elle est d’abord, "parents d’élèves" au niveau départemental puis national à une époque où seulement deux femmes siégeaient parmi 12 hommes, elle est ensuite membre fondateur de l’UTB (Université pour Tous de Bourgogne Chalon-sur-Saône) et Vice-présidente. Depuis 30 ans, elle est une personnalité emblématique du quartier des Aubépins puisque Présidente de la Maison de Quartier depuis 1986.

Active et déterminée, elle est également Responsable pour le chalonnais de la Ligue Contre le Cancer et à cette occasion siège, également, à l’Hôpital au Conseil de Surveillance / Défense des usagers. Pour l’ensemble de son action menée durant toutes ces années, elle a reçu la Médaille de l’Ordre National du Mérite, qu’elle ne considère pas comme un aboutissement mais comme un départ, un commencement à toujours plus d’engagement. A l’écoute et bienveillante, Thérèse Bessette est une femme de cœur appréciée de tous.

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Ceux qui l’ont organisé ont certainement voulu se donner bonne conscience. C’est tous les jours que la femme est importante, dans tous les domaines.

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Non, je n’ai, à ce sujet, que de petites anecdotes. Dans l’associatif, les femmes étaient peu représentées mais comme j’ai mis un point d’honneur à bien connaitre mes dossiers pour les défendre au mieux, j’ai toujours su me faire entendre parmi ces assemblées quelque peu masculines à l’époque. Aujourd’hui, le visage de l’associatif, bien heureusement, a évolué, les femmes montrent qu’elles sont là. J’ai toujours su ce que je voulais, ce que je ressentais et j’ai toujours abordé ma relation à l’autre, d’égal à égal.

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Toujours mieux faire. Profiter des petites joies aussi, ne pas les laisser passer.

Que défendez-vous ? Le respect et l’attention à l’autre, le regarder sans appréhension et avec bienveillance.

Que voulez-vous transmettre ? Des valeurs d’humanité, le partage, le respect, l’écoute.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? L’humilité et ne rien dramatiser.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Regarder droit devant soi, respecter les autres.

Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Pas influencée mais admirées : Simone Veil et Hannah Arendt