Chalon sur Saône
FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 12] – Pour Valérie Le Fiblec qui a créé « Val & des Anges », ce qui est important, c’est de se sentir vivante.
Publié le 08 Mars 2016 à 14h00
Originaire du Pas-de-Calais, Valérie Le Fiblec est, dans un premier temps, Secrétaire de Direction. Son époux étant muté en Bourgogne, elle travaille ensuite dans la téléassistance au Creusot. Il y a 8 ans, elle choisit d’ouvrir une société d’aide à la personne sur Beaune qui emploie aujourd’hui 10 personnes qui effectuent des prestations ménagères. Le bien-être de ses employées passe avant tout ; ses qualités humaines, son écoute et sa disponibilité font qu’elle est très appréciée. Par goût du défi et de l’entreprise, elle gère, également, un centre d’affaires, quai Gambetta à Chalon-sur-Saône et propose domiciliation commerciale, mise à disposition de bureaux, salles de réunion ou encore boîtes aux lettres. Mais sa passion pour la mode est plus forte que tout et la rattrape.
C’est ainsi, qu’il y a tout juste 1 an, elle décide de s’investir dans une toute autre aventure : « Val & des Anges ». Elle propose des articles féminins, qu’elle renouvelle pour sa clientèle toutes les 3 semaines, pour un budget allant de 20 euros à 60 euros en moyenne et organise des ventes privées à domicile. « C’est une activité très conviviale et qui me passionne. J’ai toujours aimé m’habiller en alternant les styles mais toujours à prix raisonnables ». Cette expérience, qu’elle a eu envie de partager avec toutes les femmes, est aujourd’hui un succès.
Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? C’est un moment fort. Cette journée est l’occasion de mettre en avant les femmes, la force qu’elles dégagent et la place importante qu’elles ont.
Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? J’ai travaillé comme Secrétaire de Direction dans une entreprise de bâtiment dans le Nord et oui, je peux affirmer avoir connu l’inégalité au niveau des responsabilités et du salaire. Aujourd’hui, fort heureusement, on voit de plus en plus de femmes à des postes importants et j’en suis ravie. On commence à nous faire confiance mais on constate que beaucoup d’hommes siègent encore à des postes à responsabilité. Les mentalités évoluent mais pas assez vite à mon goût, c’est pareil pour les rémunérations, à compétences égales, il existe, encore, un trop grand décalage.
Quelle est votre devise, votre philosophie ? « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être », c’est George Eliot, de son vrai nom Mary Ann Evans, qui l’a écrit. Et aussi « Profite du moment présent » me correspond bien.
Que défendez-vous ? L’honnêteté, le respect… J’aime les choses saines, vraies. Tout est tellement plus simple quand on est soi-même.
Que voulez-vous transmettre ? La pensée positive. Il est important d’avoir confiance en soi, de vivre le moment présent.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Crois en toi, sois enthousiaste.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Sois enthousiaste, crois en ton pouvoir.
Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? En premier, ma mère : son courage, sa force et sa bonté m’ont construite, je lui serai toujours fidèle. Ensuite, il y a Françoise, Florelle, Geneviève et Monique - des rencontres au cours de ma vie - des femmes merveilleuses qui m’ont donné les clés pour être consciente de ce qui nous entoure et pour vivre pleinement mes rêves…
En savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/Val-des-Anges-1666803683564891 www.valetdesanges.com (en cours de réalisation)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !