Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 20] – Isabel Toré Paez, Présidente du Centre Culturel Espagnol

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 20] – Isabel Toré Paez, Présidente du Centre Culturel Espagnol

Née à Malaga, elle a 7 ans lorsqu’elle quitte l’Espagne car son père très actif et impliqué dans la politique devait fuir le régime franquiste. Elle arrive à Casablanca au Maroc où elle vit pendant 10 ans et c'est là-bas qu’elle fait ses études en Français. Mais en 1965, il a fallu, à nouveau, quitter un pays chargé de souvenirs merveilleux.

Elle arrive à Chalon sur Saône avec toute sa famille, car une sœur y est déjà installée avec son mari. Elle trouve un travail dans les 3 mois au Garage Nedey Concessionnaire Peugeot de Chalon-sur-Saône où elle fait toute sa carrière. Au sein de cette entreprise, elle s'exprime en tant que déléguée du CE, déléguée du personnel et également déléguée syndicale. En 2006, alors qu’elle est adhérente du Centre Culturel Espagnol, mais sans participer à son évolution, les adhérents sont convoqués à une A.G extraordinaire pour décider de l’avenir du centre. Pour tous, impossible de mettre aux oubliettes tout le travail accompli par leurs parents qui ont créé l’association en 1968 pour se retrouver, se soutenir. Au cours de cette AG, elle est désignée pour prendre le relais, chose qu’elle accepte de faire pour un an… A ce jour, Isabel Toré Paez est toujours en place au poste de Présidente. « Pour moi, il est très important de s'occuper des autres, de partager ma culture espagnole avec d'autres nationalités, car toute la richesse réside dans l'échange et le partage et les différences, dès lors qu'elles ne nous agressent pas, sont très très enrichissantes » précise-t-elle.

Que vous évoque la journée de la femme ? Créée au début du XXème siècle, c'était un énorme progrès pour la lutte des femmes dans tous les domaines. A ce jour, elle a une connotation  "mercantile".

Au long de votre vie avez-vous eu des inégalités hommes/femmes ? Non, aucune.

Quelle est votre philosophie, votre devise ? La meilleure façon de vivre c'est PARTAGER, PARTICIPER, VIVRE ENSEMBLE

Que défendez-vous ? La justice et l'égalité pour tous et dans tous les domaines

Que voulez-vous transmettre ? Le Respect, l’amour et la tolérance

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ? Celui de ma mère de tendre toujours la main à qui en avait besoin

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Ne juge jamais autrui, chacun a ses raisons d'agir de telle ou telle manière

Quelle est / Quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Dolorès Ibarruri "La Pasionaria" pendant la guerre civile d'Espagne pour son combat de femme à cette période et bien sûr Simone Veil

Photo transmise par Isabel Toré Paez