Chalon sur Saône

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 4] – Houria Garrouni, la sagesse avant tout…

 FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 4] – Houria Garrouni, la sagesse avant tout…

Bourguignonne, d’origine berbère, Houria Garrouni, avant de travailler à l’atelier « Bijou créatif », a eu un parcours divers et riche. Notamment impliquée dans la vie de son quartier, elle a participé au projet « Beaux quartiers », un film réalisé à Chalon-sur-Saône, écrit et joué par les habitants du quartier des Aubépins. Son projet, elle nous l’évoque clairement : « vivre chaque jour comme si c’était le dernier ».

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Elle ne représente pas la journée de l’homme. D’ailleurs, pourquoi la journée de l’homme n’existe-t-elle pas ?

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui, au niveau du salaire, de certaines prestations comme le coiffeur (rires), boire un verre seule dans un café sans se faire importuner…

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse et je souhaite aux autres ce que je me souhaite.

Que défendez-vous ? Tous ceux qui sont opprimés. Je défends la justesse et la justice.

Que voulez-vous transmettre ? Réjouis le cœur d’une personne, nourris celui qui a faim, aide celui qui est éprouvé, allège le chagrin de celui qui est chagriné et allège les souffrances de celui qui est blessé.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? C’est l’endroit où l’eau est profonde qu’elle est le plus calme. Il n’y a pas plus grande nourriture pour l’âme que de faire du bien à toutes les créatures vivantes.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ? Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure.

Quelle est/quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Ma grand-mère (grande sage), ma mère (sage) et moi (en devenir).