Sport
Au top niveau en Bourgogne en 2015, L’AS Golf , une quadragénaire qui se porte bien
Publié le 08 Mars 2016 à 07h17
A quelques jours de l'ouverture de la saison 2016, programmée ce dimanche 13 mars avec la traditionnelle coupe de la Ligue contre le Cancer, l'AS Golf a tenu vendredi soir son assemblée générale annuelle dans les salons de l'hôtel Ibis Europe.
Occasion pour le président Gérard Tarrit et toute son équipe de faire le bilan de l'an passé et surtout de présenter les objectifs pour l'année à venir.
Au premier rang de la nombreuse assistance présente on remarquait Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon en charge des équipements sportifs d'intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Philippe Finas, adjoint chargé des sports, représentant Gilles Platret, conseiller régional-maire de Chalon, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, Robert Carrot, président de la ligue de Bourgogne de golf, et Thierry Thévenet, représentant l'Office Municipal des Sports de Chalon.
Dernier intervenant de la soirée, Robert Carrot a souhaité à l'AS Golf d'avoir en 2016 le même leadership dans la nouvelle ligue Bourgogne-Franche-Comté, qui va voir le jour dans quelques mois, que celui qu'elle a eu en 2015 en Bourgogne. Si l'on se réfère aux mérites nationaux, Chalon s'est en effet classé 54e et 1er club bourguignon chez les messieurs, 174e et 2e club en Bourgogne derrière Avoise chez les dames, et 73e et 2e de la ligue, juste derrière Dijon-Bourgogne, en ce qui concerne les écoles de golf. Et si l'on entre un peu plus dans le détail on remarque que deux équipes sont montées la saison dernière en 2e division nationale. L'équipe 2 messieurs avec pour capitaine Charles-Antoine Puig et l'équipe mid amateurs messieurs, emmenée par Damien Dupuis, et qui, paraît-il, attendait cette accession depuis un quart de siècle. Sans compter qu'aucune des cinq autres formations engagées n'a connu les affres de la descente.
70 jeunes de 4 à 17 ans à l’école de golf
Le présent, c'est bien mais l'avenir c'est encore mieux et il semble que de ce côté-là le club n'ait pas de souci à se faire. Car l'an passé l'école de golf, dirigée par les deux pros Emmanuelle Gerhart et Laurent Seinger, a remporté la coupe de la ligue, tandis qu'individuellement Thomas Louvrière est devenu champion de Bourgogne poussins et Claire Bouvet championne de Bourgogne minimes. En 2015 l'école de golf a accueilli quelque 70 jeunes âgés de 4 à 17 ans et le sérieux de son travail a été reconnu par le label « enseignement de qualité », décerné en octobre dernier par la fédération française. Qui plus est, 60 passages de drapeaux ont eu lieu et 28 ont été validés.
Le maintien de toutes les équipes sera bien sûr l'objectif numéro un de la commission sportive en 2016. Un maintien, qui risque d'être difficile pour les moins de 17 ans, dont l'effectif a été grandement remanié. Victorien Lauze, qui l'année dernière avait passé le cut au championnat de France des jeunes, est parti à Lyon, et d'autres joueurs, atteints par la limite d'âge, ont, eux aussi, quitté l'équipe. Et, comme chaque année il y a des surprises, pourquoi pas une bonne avec la montée au niveau supérieur des deux équipes 1.
D'objectifs en 2016, il en a été aussi question dans la seconde partie du rapport moral de Gérard Tarrit. L'argent étant, comme chaque sait, le nerf de la guerre, le premier objectif concernera bien sûr les finances. Et à ce propos le président de l'AS Golf de souligner avec plaisir que trois nouveaux partenaires sont venus rejoindre le club, à savoir la Maison des Vins de la Côte chalonnaise, Rex Rotary et la Maison Bouchard.
2016 sera l'année des matchs play. Pour les 1re séries durant un week-end en avril. Pour les moins de 30 d’handicap au cours de la saison, dans le cadre d'un petit championnat. Et tout au long de l'année pour celle ou celui qui voudra défier un autre joueur du club.
Les 40 ans du club fêtés le 10 septembre
2016 sera aussi l'année des événements. Premier événement : un défilé de mode dès le samedi 26 mars à 18 heures. Deuxième événement : la fête du 14 Juillet, qui s'annonce d'ors et déjà belle, avec, pour débuter, un déjeuner champêtre, puis une compétition ludique sur 9 trous et enfin un apéritif dînatoire servi sur le bateau « Delta », avec comme cerise sur le gâteau le traditionnel feu d'artifice contemplé depuis la Saône. Troisième événement et non des moindres : le 40e anniversaire du club le samedi 10 septembre. A cette occasion, il est envisagé, Chalon étant cette année ville européenne du sport, une épreuve, qui mettrait aux prises les golfeurs chalonnais et leurs homologues des villes jumelles de Saint-Helens, Solingen et Novara.
2016 sera également l'année de l'innovation. Celle ou celui qui réussira l’exploit de faire « un trou en un » se verra en effet offrir toute sa tenue pour l’ensemble des compétitions dominicales. Mais y en aura-t-il une ou un ? That is the question !
Appelé par le président Tarrit à prendre la parole, Sébastien Martin n’a pas manqué de saluer « la relation de confiance » existant entre le Grand Chalon et l’équipe dirigeante actuelle. Une relation de confiance, qui a permis d’instaurer « un dialogue constructif sur l’avenir du golf à Chalon ». Le président Martin a aussi annoncé une bonne nouvelle : les travaux de carottage des neufs premiers trous vont être reconduits en 2016. Comme l’a si bien dit Gérard Tarrit « Vous nous avez écoutés, vous nous avez entendus, vous avez tenu vos promesses ».
Robert Carrot, avant d’annoncer que la fédération française avait décidé de passer les « seniors » à 50 ans et les « mid amateurs » à 30 ans, a profité de l’occasion qui lui était donnée pour mettre en avant la baisse des licenciés en Bourgogne. A Chalon comme ailleurs. En 2015 dans la ligue le nombre a encore diminué de 100 joueurs. Une baisse générale. L’effet espéré de l’organisation de la Ryder Cup en France en 2018 a, semble-t-il, du mal à se faire sentir.
L’assemblée générale s’est achevée par le renouvellement du tiers sortant. Ont été réélus Colette Beauvois, Pierre-Yves Comes, Jean-François Lanel et Françoise Lartaud et élus Jean-Claude Bacque-Mouret, Jacques Boissard et Claude Fieux.
L’AS Golf est une quadra qui se porte bien. Et sa belle santé, elle la doit à toute la famille qui l’entoure : bureau, comité directeur, commissions, pros, salariés, jardiniers, partenaires, sponsors, bénévoles... Une grande famille, à laquelle le président Gérard Tarrit a tenu à adresser des remerciements.
Gabriel-Henri THEULOT
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement