Chalon sur Saône

Le Lac des Cygnes le 20 avril à Chalon pour une mémorable démonstration de classicisme

Le Lac des Cygnes le 20 avril à Chalon pour une mémorable démonstration de classicisme

Le mercredi 20 avril à 20 h à Chalon-sur-Saône, il flottera dans l’air du Parc des expos comme un air de légèreté et de gracieuseté, grâce aux exécutants de premier ordre originaires de Russie. L’anachronisme sera battu en brèche au vu de la thématique déployée, à savoir l’amour inviolable et pérenne. Dame, c’est que le célébrissime Lac des Cygnes transitera par ici, et personne n’en sortira indemne…

Un thème qui ne fait pas dans l’évanescence

Tombé dans la sphère publique en 1876 suite aux cogitations d’un Piotr Ilitch Tchaïkovski qui a pris appui sur son existence pas vraiment apaisée pour ce faire, le premier ballet composé par l’ex-ressortissant russe réalise le tour de force d’être à ce jour celui qui est le plus interprété dans le monde entier ! Rudolf Noureev devait même le revisiter en lui conférant de sa prestance en 1984. Le point culminant dudit ballet (après des débuts difficiles, il ne rencontra le succès qu’à partir de 1895) dévoré de l’intérieur par le romantisme en général, et l’amour ineffaçable en particulier, chemine allègrement sur les sentes des sentiments exacerbés. Souvenons-nous du prince Siegfried et de son attachement immodéré pour la princesse Odette, une dignitaire sous l’emprise de l’horrible baron Von Rothbart, lequel ne fait pas dans la demi-mesure en obligeant la jeune femme à se métamorphoser en cygne le jour, avant qu’elle ne recouvre son aspect normal la nuit. Bien entendu le prince ne l’entend pas de cette oreille, et s’opposera de toutes ses forces à cette décision éhontée, d’autant plus que la fille de l’ensorceleur ne donne pas sa part au chien…Une bien rude tâche attend le chevalier blanc…le suspense reste entier, étant donné les innombrables versions, et la nuée d’épilogues relatives à ce conte de fées qui deviendra le premier drame musical dansé.

 

L’excellence russe

C’est l’Opéra national de Russie, en l’occurrence l’Opéra ballet d’Etat Bashkir, qui sera chargé d’accorder toute sa magnificence au Lac des Cygnes. Un spectacle qui s’annonce grandiose, sur lequel veillera le chef d’orchestre Vadim Nikitin en particulier. Alors duos poétiques, danseurs d’exception, chorégraphies à l’incontestable charme, pas espagnol, mazurka, danse des grands cygnes…constitueront un tout indissociable que l’on détaillera sans doute dans les chaumières après coup.      

 

 

Prenez-en plein la vue !

 

Le prix des places oscille entre 39,00 et 62,00 euros. Réservations auprès d’A Chalon Spectacles au 03.85.46.65.89. Autrement, aux points de vente habituels, et sur le Web : www.fnac.com/ www.ticketmaster.fr

                                                                                          Michel Poiriault

                                                                                          [email protected]