Chalon sur Saône

Mieux vivre, ... en apprivoisant la mort

Mieux vivre, ... en apprivoisant la mort

A la résidence Lauprêtre à Chalon, c'est le thème de la mort qui a été abordée... histoire de mieux apprivoiser ce chapitre à toute vie.

La résidence a osé aborder ce thème tant nié dans notre société et si délicat et intime à la fois. Trop souvent, Madame Charra la directrice, a des questions de la part des familles sur la mort et la préparation des funérailles car ces sujets n’ont pas été suffisamment évoqués avec leurs parents et les familles sont avides de plus d’indications écrites. Ainsi, la trentaine de personnes présentes (résidents, familles, professionnels) a écouté avec attention la consultante Parisienne Madame Géron qui a exprimé les différences entre deuil et mort, « le Mourir », la mort psychologique, sociale, physique. Les évolutions de la loi Leonetti ont suscité bien des échanges avec les soins palliatifs, la sédation profonde et les directives anticipées, trop méconnues mais tellement essentielles pour faciliter les démarches aux personnes proches. Les libertés des funérailles suivant la loi de 1887 et ses évolutions (2009) a permis les échanges autour de l’inhumation, la crématisation.

Nul n’est resté indifférent aux images utilisées pour exprimer la différence entre le traumatisme ou le deuil qui signifie la perte d’une partie de soi ou la perte de l’autre. Et c’est là qu’intervient la communauté avec le soutien des autres pour mieux appréhender le choc et la séparation; Encore faut-il qu’un travail de mémoire ait été fait pour être certain que les transmissions soient bien réelles et le petit cahier « à l’usage des gens que j’aime » remis à chaque participant va être bien utile dans cette démarche. Que d’émotions, que d’enrichissements et bien des discussions en vue lors de la pause quotidienne café-tisane à la résidence Lauprêtre; Il y a eu beaucoup d’humour aussi pour tenter d’apprivoiser la mort. Et déjà, certaines personnes qui n’ont pas osé ou pu être présentes à cette conférence demandent un compte-rendu et sont avides d’en savoir plus tellement les échos ont été très positifs. Tél: 03.85.93.14.32