Saône et Loire

A Tournus, le collectif « La Palette en danger » s’inquiète du coût des projets du maire

A Tournus, le collectif « La Palette en danger » s’inquiète du coût des projets du maire

Samedi, au marché, des membres du collectif La Palette en danger distribuaient des tracts : « OUI pour des projets à Tournus MAIS PAS à n’importe quel prix». En enquêtant sur les projets portés par la municipalité, le collectif dit avoir mis à jour un futur surendettement de la commune inquiétant.

Deux  tractages sur le marché du samedi, une distribution dans les boîtes aux lettres des Tournusiens, un envoi de leurs conclusions d’enquête et de leur rapport aux membres de la communauté de communes du Tournugeois. Et des questions nombreuses des Tournugeois. Voilà le bilan de deux semaines d’action et d’information du collectif citoyen tournusien, issu du ciné-club historique de la ville.

Les membres du collectif La Palette en danger, qui œuvre d’abord pour la survie du cinéma d‘art et d’essai en centre-ville, se sont intéressés aux finances futures de Tournus. En cause, le déménagement programmé et la destruction de leur salle fétiche prévus dans un des projets portés par le maire. Une réalité difficilement acceptable pour ces passionnés de cinéma, très attachés à leur ciné-club des années cinquante et à son action pédagogique. L’un des projets porté par l’équipe de Claude Roche prévoit à terme la destruction de l’actuel bâtiment pour rouvrir un passage en centre-ville et le transfert de la salle de cinéma dans un espace multifonctionnel. Un espace critiqué par l’opposition et des membres démisionnaires de la majorité pour la « disproportion » que la salle représente pour Tournus à leurs yeux.

« Les projets du maire actuel ont un coût exorbitant et vont contre les intérêts des tournusiens. Au moins deux d’entre eux sont des projets pharaoniques et inutiles » lit-on dans le tract. Dans la ligne de mire, l’espace multifonctionnel au Pas Fleury et la zone commerciale nord.

Christoph Hennig et Jean-Claude Pin, deux des membres du collectif qui ont plus spécialement coordonné ce travail d’analyse des chiffres s’appuient sur des perspectives et des chiffres fournis par la ville au fil des rapports du conseil municipal. Leur conclusion, validée et vérifiée par d’autres membres du collectif,  est sévère et sans appel : avec tous ses projets Tournus fera partie des « 1, 3% des villes les plus endettées de France ». « Notre conclusion c’est que la ville, sans réaction, va droit à l’asphyxie. L’endettement par habitant passera de 644 € fin 2014 à plus de 3000 € dans les années à venir. Ce sera dramatique après 2020. On invente rien ! Notre objectif, c’est d’interpeller les habitants sur ce point. » Et de les pousser à interpeller les élus avant le vote du budget prévu au conseil municipal du 15 mars.

Le collectif la Palette en danger a publié in extenso son rapport sur internet. L’envoi de ses conclusions aux élus de la Com Com du Tournugeois a déjà généré de farouches réactions de la part des collègues de Claude Roche, qui est aussi président de la communauté de communes, de plus en plus contesté par les autres élus.

La municipalité, de son côté, face à la diffusion des conclusions du collectif en ville depuis quinze jours et aux interrogations grandissantes des habitants, a réagi en publiant sa première lettre d’information depuis mars 2014 : « Aujourd’hui nous faisons face à des accusations non fondées », écrit le maire Claude Roche. « Quelques personnes ont fait le choix de la désinformation. Un document établi par un collectif se disant citoyen, a la prétention d'avertir les Tournusiens sur des futurs risques de surendettement de la ville. Ces chiffres nous classent dans les villes les plus endettées de France. La presse, avare de polémiques, a bien évidemment pris parti et a relayé ces informations (…) (1) La présentation du plan pluriannuel d'investissements est le 15 mars. Vous aurez les vrais chiffres qui vous le constaterez sont loin d’être ceux annoncés. »

« On espère bien que nos chiffres – issus des délibérations municipales antérieures-  seront démontés et revus à la baisse ! » se réjouit le collectif. « Nous, ce qu’on veut, c’est que l’équipe municipale autour du maire revienne à la raison, parce qu’on est inquiet ». Samedi prochain, le collectif la Palette en danger a prévu une nouvelle distribution de tracts sur le marché. L’accueil plutôt convivial et les questions de Tournusiens samedi dernier les encouragent à poser de nouvelles questions à la majorité et à persévérer. Le prochain conseil municipal risque d'être une nouvelle fois très animé...

Florence Genestier

 

Le rapport du collectif la palette en danger : https://mon-partage.fr/f/RfqcGBSf/

 

(1)    Sollicité depuis plus d’un mois à plusieurs reprises pour une interview concernant ses projets pour Tournus, Claude Roche n’a jamais donné suite à nos demandes. Nous déplorons, pour nos lecteurs,  ce choix délibéré de communication qui préfère le silence radio et les sous-entendus  à l'explication.