Châtenoy le Royal

Coeurs de femmes pour une musique au coeur du blues et du jazz

Coeurs de femmes pour une musique au coeur du blues et du jazz

Quelle belle soirée cabaret a offert l’Association Accordéon Musique et Chants de Châtenoy-le-Royal dans la salle des fêtes de Givry ou le blues, le jazz et le rock ont coulé à flot dans les veines.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » d’accord avec vous Mr Boileau, mais en la circonstance de cette soirée-cabaret organisée par l’association Accordéons Musique et Chants, sous le patronage de la Municipalité de Châtenoy-le-Royal, représentée pour cette soirée par Roland Bertin, premier adjoint; Patricia Fauchez adjointe à la Culture et accompagnés de deux autres adjoints : Jeanne-Marie Martin et Fabrice Rignon, les mots furent surtout des notes de musique sortant de deux coeurs de femmes. Et quelles notes !

La beauté et sensibilité de Roxane

En première partie la jeune et belle Roxane Arnal. La plaisir d’être sur scène; la beauté qu’elle dégage y compris dans sa tenue vestimentaire et surtout son expression musicale ou parfois la voix en vibrato ne fait que vous ravir l’esprit et le coeur. Un sens aigu du rythme blues, jazz, folk surenchérit par trois jeunes musiciens au talent prometteur … si ce n’est déjà prouvé ici et ailleurs.
Que dire de Baptiste Bailly au piano; de Etienne Renard à la contrebasse et de Clément Drigon à la batterie qui vous font entrer sur ces chemins musicaux ou la sensation ne peut que vous élevez sur les hauteurs de cette musique venue du coeur, rappelant tout le sens de la vie que ces hommes et ces femmes, venus d’une autre monde, ont apporté au Nouveau Monde. Tout y était avec ce quartet dont Roxane, la parisienne, se plaisait à faire parcourir des airs de Norah Jones ou Mélody Gardot.

La puissance vocale de Fanny

Bien évidemment la seconde partie ne pouvait que continuer sur ce rythme. Quel plaisir à nouveau de revoir Fanny Williams pour ceux qui l’avaient découverte l’année dernière dans la salle des fêtes châtenoyenne.
D’entrée le ton est donné par cet indomptable Didier Renard qui fait chauffer sa guitare aux accents du rock n’roll, tout en vous entrainant lui aussi sur des chemins aux forts accents de blues, folk, jazz voir soul. Bien évidemment deux autres « compères »l’entouraient : l’un à la guitare basse, le jeune Joseph Bijon, dont c’était son anniversaire, et qui, une fois de plus a su entretenir l’ambiance; l’autre un certain Christophe Drigon à la batterie, concepteur du programme de cette soirée, dont la réputation et la technique musicale sont d’un haut niveau. En résumé du lourd, du très lourd sur la scène pour poser les bases de cette seconde partie.
Evidemment un tel trio ne pouvait qu’accompagné une Fanny Williams, je serais tenté de dire « déchainée » ! Quel plaisir la aussi d’entendre cette voix qui vous enveloppe au son d’un blues parfois aux accents mélancoliques, mais aussi qui vous relance sur votre chaise lorsque le jazz est là ! Et que dire du rock ? Rien sinon de savourer ! Tout ce que l’on aime quand on est face à de tels artistes qui fait que la musique traverse vos entrailles, vous fait hérisser le poil et vient vous toucher le coeur.
« Qu’est qu’on attend pour être heureux ? Qu’est ce qu’on attend pour faire la fête ? » Une nouvelle édition dans la salle des fêtes rajeunie de Châtenoy-le-Royal ? Et pourquoi pas ailleurs pour ne pas rester trop longtemps sans cette musique qui fait battre le coeur.

JCR