Opinion
MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI EL KHOMRI : Une journée d'action prévue le 31 mars en Saône-et-Loire
Publié le 09 Mars 2016 à 07h22
NI AMENDABLE NI NÉGOCIABLE Grève interprofessionnelle et manifestation le jeudi 31 mars
pour obtenir le retrait du projet dit « loi El Khomri » et de nouveaux droits pour les salariés
Les Unions Départementales de Saône et Loire CGT, FO, FSU, Solidaires se sont réunies à Mâcon le lundi 7 mars. Une modification à la marge du projet de loi ne modifierait pas la philosophie générale du projet de loi dont l’inversion de la hiérarchie des normes.
Nous reprenons à notre compte l’appréciation du communiqué commun national du 3 mars 2016 CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL. Le mécontentement est réel et s’intensifie. Il se matérialise par des luttes dans les entreprises, le secteur public et les lieux d’études. Il revêt aussi un caractère intergénérationnel avec la mobilisation des jeunes et celle des retraité(e)s.
En ce sens, les organisations syndicales appellent à la mobilisation massive y compris par la grève le 9 mars 2016 et à participer aux rassemblements & manifestations à Mâcon, Chalon, Autun.
Le mouvement social s’étend. Une imposante majorité considère que le projet de réforme du code du travail est une menace pour les salarié(e)s et ne créera pas d’emplois. Nous le pensons aussi ! Les premières réactions syndicales et citoyennes ont contraint le gouvernement à un premier recul. Mais ni le changement de date, ni le changement de titre ne rendent ce projet acceptable.
Le 31 mars ,les salarié(e)s, les privé(e)s d’emplois, les jeunes, les retraité(e)s ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social, pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.
Les Unions Départementales de Saône & Loire CGT, FO, FSU, Solidaires sont déterminées à combattre ce projet de loi inacceptable et scandaleux. Elles décident de mobiliser les salariés et les jeunes et de préparer la grève et la manifestation du 31 mars pour obtenir le retrait du projet dit « loi El Khomri » qui n’est ni amendable ni négociable, et obtenir de nouveaux droits pour protéger les salariés.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires condamnent les atteintes aux libertés syndicales qui se multiplient et la criminalisation de l'action syndicale.
Le 31 mars prochain, des manifestations seront organisées sur les localités de S&L, pour permettre au plus grand nombre de salariés, actifs et retraités, et de lycéens de participer.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com