Opinion

MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI EL KHOMRI : Une journée d'action prévue le 31 mars en Saône-et-Loire

NI AMENDABLE NI NÉGOCIABLE Grève interprofessionnelle et manifestation le jeudi 31 mars
pour obtenir le retrait du projet dit « loi El Khomri » et de nouveaux droits pour les salariés
Les Unions Départementales de Saône et Loire CGT, FO, FSU, Solidaires se sont réunies à Mâcon le lundi 7 mars. Une modification à la marge du projet de loi ne modifierait pas la philosophie générale du projet de loi dont l’inversion de la hiérarchie des normes.
Nous reprenons à notre compte l’appréciation du communiqué commun national du 3 mars 2016 CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL. Le mécontentement est réel et s’intensifie. Il se matérialise par des luttes dans les entreprises, le secteur public et les lieux d’études. Il revêt aussi un caractère intergénérationnel avec la mobilisation des jeunes et celle des retraité(e)s.
En ce sens, les organisations syndicales appellent à la mobilisation massive y compris par la grève le 9 mars 2016 et à participer aux rassemblements & manifestations à Mâcon, Chalon, Autun.
Le mouvement social s’étend. Une imposante majorité considère que le projet de réforme du code du travail est une menace pour les salarié(e)s et ne créera pas d’emplois. Nous le pensons aussi ! Les premières réactions syndicales et citoyennes ont contraint le gouvernement à un premier recul. Mais ni le changement de date, ni le changement de titre ne rendent ce projet acceptable.
Le 31 mars ,les salarié(e)s, les privé(e)s d’emplois, les jeunes, les retraité(e)s ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social, pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.
Les Unions Départementales de Saône & Loire CGT, FO, FSU, Solidaires sont déterminées à combattre ce projet de loi inacceptable et scandaleux. Elles décident de mobiliser les salariés et les jeunes et de préparer la grève et la manifestation du 31 mars pour obtenir le retrait du projet dit « loi El Khomri » qui n’est ni amendable ni négociable, et obtenir de nouveaux droits pour protéger les salariés.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires condamnent les atteintes aux libertés syndicales qui se multiplient et la criminalisation de l'action syndicale.
Le 31 mars prochain, des manifestations seront organisées sur les localités de S&L, pour permettre au plus grand nombre de salariés, actifs et retraités, et de lycéens de participer.