Saint-Marcel

CRISE BUS GRAND CHALON - Le Collectif des usagers pour Saint Marcel pointe du doigt également des incohérences

A l’image de plusieurs communes du Grand Chalon, Saint Marcel se mobilise également au sujet de la modification des lignes de bus, et notamment des lignes 3 et 5.

Communiqué de presse


Des rencontres ont eu lieu avec les représentants du Grand Chalon et le collectif des usagers qui souhaitait faire entendre ses propositions. Une pétition regroupant environ 60 signatures a été remise à M. Le Maire de Saint Marcel mi-février.


Faute de réaction positive de la part des élus locaux de la majorité, nous souhaitons informer les administrés de la situation actuelle.


Malgré les réunions de concertations organisées par M. Mermet, vice-président du Grand Chalon en charge des transports et les élus de la Bresse chalonnaise (qui était vraiment présent à ces réunions ?) cette nouvelle offre a été validée sans aucune vérification sur le terrain. Nous sommes passés d'un réseau cadencé, avec des correspondances adaptées à notre territoire au « chaos » organisé dans les bureaux du Grand Chalon.


En effet les plans, indiquent un arrêt Verdun qui n’existe pas sur le terrain et qui pour des raisons de sécurité, ne verra jamais le jour contrairement à ce qu’affirment certains élus. Par contre l’arrêt « Granges Forestier » ou s’arrête le bus, n’est pas mentionné sur le plan. Comment expliquer à nos enfants et à nos anciens la logique de cette situation ?
D’autre part, les jeunes habitants des Chavannes ne pouvaient pas venir le 4 janvier dernier au Collège à Saint Marcel. Une solution temporaire a été trouvée mais celle-ci ne pourra pas perdurer pour des raisons financières évidentes !


A ce jour, les habitants du quartier des Chavannes ne peuvent plus venir au centre-ville de Saint Marcel faute de correspondance entre la ligne 5 et la ligne 3. Quant aux habitants du bourg de Saint Marcel, ils ont toutes les difficultés du monde à rejoindre le centre-ville de Chalon.


La ligne 5 est la seule ligne de la 1ère couronne dont le cadencement est passé de 30 minutes à 1heure en dehors des heures de pointe et la seule ligne régulière qui n’a plus d’accès direct à Chalon. Le transport à la demande (TAD) disponible dans certains quartiers de Saint Marcel et dans les autres communes de la Bresse chalonnaise (Lans, Oslon, Epervans et Châtenoy en Bresse), qui dépend de la ligne 5, présente ainsi trop de difficultés et perd son intérêt.


Au constat de ces éléments, il apparaît clairement que les modifications effectuées ne sont pas pertinentes et que l’ancien trajet de la ligne 5 permettait de donner satisfaction au plus grand nombre d’usagers aussi bien sur le plan de la sécurité, du cadencement et d’un accès direct au centre-ville de Chalon.


Les dernières propositions émises à l’occasion de la réunion de présentation du PLUi à Saint Marcel n’apportent aucune garantie de sécurité, le bus devant emprunter, pour revenir sur Saint Marcel, un carrefour particulièrement accidentogène (pointe des Chavannes avec un stop).


D’ailleurs, la coïncidence des réunions de présentation du PLUi avec ces modifications tombe bien et nous interpelle sur la cohérence du projet d’organisation urbaine.
En effet comment respecter une attractivité des transports urbains sur la zone Bresse chalonnaise revendiquée par les élus du grand Chalon en détériorant dans le même temps la mise à disposition du service public des transports ??


Et pourquoi ce changement entre la ligne de bus N° 5 et la ligne de bus N° 3 ? Est-ce bien dans l’intérêt des usagers de Saint Marcel ?


Les élus du Grand Chalon, avec la bénédiction du Maire de Saint Marcel, n’auraient-ils pas plutôt dans l’idée de sacrifier l’intérêt des habitants de Saint Marcel à l’intérêt commercial de la zone sud avec notamment l’implantation programmée du futur multiplexe et l’adaptation de la ligne 3 à sa desserte ?


Or, aujourd’hui, la seule alternative crédible, c'est le rétablissement des anciens circuits des lignes 3 et 5.
C’est ce que demande le collectif des usagers soutenu par l’association Saint Marcel Demain.


Si vous aussi, chers usagers du transport public, vous rencontrez des difficultés avec les transports urbains, n'hésitez pas à contacter :
Marie-Pierre RICHARD au 06 83 23 84 49
Mail : [email protected]

.
Le Collectif des Usagers
Soutenu par l’Association Saint Marcel Demain.