Opinion de droite

Le Parti de France appelle Marie-Guite Dufay à sanctionner les élus régionaux absents

Madame la présidente,
Le 12 janvier 2016, la nouvelle Assemblée régionale à la tête de laquelle vous avez été élue au soir du 13 décembre 2015 a décidé de valider l’augmentation des indemnités de tous les nouveaux élus et ce, conformément à ce qu’autorise la loi à la suite de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Une pétition regroupant plus de 22000 signatures d’opposants à cette décision - que vous avez décidé de maintenir - démontre un certain malaise qui n’est pas de nature à réconcilier nos concitoyens avec le monde politique ou à amoindrir leur sentiment de défiance toujours grandissant.
Si, au regard de l’augmentation de la charge de travail et des responsabilités résultant de la fusion de nos deux régions je juge tout à fait admissible et compréhensible que les membres de l’exécutif régional puisse raisonnablement bénéficier de cette hausse légale, celle-ci m’apparait pour le moins injustifiée à l’endroit des autres élus de l’Assemblée.
Aussi, dans ces circonstances et afin d’astreindre nos élus régionaux à assumer pleinement la charge de leur mandat confié par les électeurs, permettez-moi de vous suggérer de bien vouloir introduire dans le règlement intérieur de l’Assemblée régionale - et donc mettre au vote - la suspension en totalité des indemnités payées par le contribuable aux élus régionaux dès lors que ces derniers auront atteint trois absences annuelles non justifiées - y compris en commission - tout en limitant drastiquement les motifs recevables de ces absences.
Il est en effet plus que temps de faire comprendre à certains élus champions de l’absentéisme et qui ne brillent habituellement pas par leur contribution personnelle ou politique que l’exercice d’un mandat très bien rémunéré est tout sauf un droit de jouir d’un complément de revenu ou de retraite.
Espérant retenir toute votre attention et comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame la présidente, l’expression de ma considération distinguée.


Christophe DEVILLERS,
Délégué régional de Franche-Comté.