Saint-Marcel

Blocage sur le site AREVA de Saint Marcel

Blocage sur le site AREVA de Saint Marcel

Depuis 5 heures ce mercredi matin, une grosse centaine de salariés d'AREVA bloquent l'entrée du site de l'entreprise à Saint-Marcel à côté de Chalon-sur-Saône, où le feu a été mis à des palettes. Un mouvement spontané, alors que le directeur d'AREVA NP, Monsieur Fontana, est attendu ce jeudi en Saône-et-Loire. Les salariés entendent ainsi protester sur les incertitudes quant à l'avenir de l'entreprise.

Communiqué de la
direction d'AREVA :

Aujourd’hui, l’accès au site AREVA de Saint-Marcel est bloqué par un mouvement syndical relatif à la mise en œuvre du plan de départ volontaire sur l’établissement du groupe en Saône-et-Loire.
La direction avait présenté en octobre 2015 au Comité Central d’Entreprise d’AREVA NP à Paris le projet de réorganisation et son impact sur l’emploi. Depuis, plusieurs sessions d’information et de consultation ont eu lieu avec les organisations syndicales et la direction du site afin de détailler le projet ainsi que les mesures d’accompagnement dans le cadre du plan de départ volontaire.
Le projet de réorganisation fait suite à une baisse de charge globale du fait d’un contexte de marché défavorable. L’usine de Saint-Marcel fait face à des fluctuations de charge pénalisantes liées aux décalages de projets et qui impactent négativement ses coûts de production.
A ce jour, 175 postes à Saint-Marcel sont concernés par le plan de départ volontaire.
Tous les départs seraient réalisés sur la base du volontariat. AREVA veillera en particulier au maintien des compétences. Les investissements et les politiques liés à la sûreté et à la sécurité seront intégralement maintenus durant la période du plan de compétitivité.