Opinion de gauche
Les Jeunes Socialistes de Saône et Loire et la loi travail
Publié le 10 Mars 2016 à 06h37
« Loi Travail » :
Concerter pour améliorer le projet
Le travail est depuis des années un sujet de prédilection pour les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire qui considèrent que c’est un thème au cœur de l’identité de la gauche. Notre combat a toujours été de défendre les salariés, et de faire du travail un lieu d’émancipation et de bien-être. C’est avec ces principes que nous avons été attentifs aux débats sur l’avant-projet de loi El Khomri.
En l’état, nous considérons le texte pas acceptable. Nous en refusons certains aspects contraires à nos valeurs. C’est notamment le cas de la question du temps de travail des apprentis mineurs, le plafonnement de l’indemnité prud’homale en cas de licenciement abusif, ou encore le fractionnement des heures de repos.
Nous souhaitons que le gouvernement et les parlementaires soient particulièrement vigilants sur ces propositions qui méritent d’être retravaillées afin de donner à cette loi toute sa dimension humaine et sociale.
Notre attention est d’autant plus forte que ce projet contient des mesures pour lesquels nous militons depuis longtemps, tel que le droit à la “déconnexion” alors que le numérique a transformé l’économie et les impacts sociaux sur la vie au travail, ou encore la réglementation renforcée sur les travailleurs détachés. Surtout, la création du compte personnel d’activité permet d’aller vers la sécurisation des parcours professionnels, ce qui constitue indéniablement un grand progrès dans notre société à l’économie mouvementée.
Nous voulons voir possible une issue positive à ces débats, et les négociations sociales doivent le permettre. C’est pourquoi les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire ne manifesteront pas ce mercredi 9 mars. Nous ne souhaitons pas descendre dans la rue alors même que le projet de loi n’a pas encore été présenté en Conseil des ministres et que de toute façon le statut-quo n’est pas une solution quand les jeunes connaissent déjà aujourd’hui fortement la précarité. Nous souhaitons alors respecter le cheminement démocratique du projet. Nous considérons que la discussion et le débat sont essentiels pour faire évoluer positivement cette loi. Le gouvernement doit entendre les revendications des partenaires sociaux et nous aurons en ce sens une position exigeante pour la suite des échanges.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy